Accueil / Culture scientifique / Protection de la vie privée sur Internet, où en sommes-nous ?

Protection de la vie privée sur Internet, où en sommes-nous ?

Les identités numériques tiennent un rôle prépondérant dans l’actualité, suscitant travaux et débats intenses concernant l’évolution des usages sur Internet et l’émergence de nouveaux services numériques. Le manque de maîtrise des technologies utilisées, la recrudescence des délits d’usurpation d’identité, la volonté de l’Europe et de la France de réglementer Internet, de protéger la vie privée des citoyens et de développer des services de confiance, sont autant de problèmes posés par l’informatisation du monde.

Cet ouvrage propose un état des lieux des réflexions et travaux sur la gestion des identités numériques dans divers contextes, comme les réseaux sociaux, le Cloud computing et l’Internet des objets. Les avancées techniques et juridiques visant à protéger les identités numériques y sont exposées, en portant une attention particulière aux techniques d’authentification, aux outils de fédération d’identités et aux techniques de protection de la vie privée.

Les coordonnatrices
Professeur en sciences de l’informatique à Télécom SudParis, Maryline Laurent est cofondatrice de la chaire Valeurs et politiques des informations personnelles de l’Institut Mines-Télécom.
Maître de conférences en informatique au Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris, Samia Bouzefrane mène des recherches sur le Cloud computing mobile et la virtualisation.

Couv_Gestion_identités_numériqueLa gestion des identités numériques
sous la direction
de Maryline Laurent et Samia Bouzefrane
ISTE Éditions, 2015
Coll. « Systèmes d’information, web et informatique ubiquitaire »
284 pages
Prix : 49 € (papier), 9,90 € (numérique)

 

Téléchargez la préface et la table des matières et commandez l’ouvrage en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *