Accueil / Culture scientifique / Valérie Fernandez, Laurent Gille, Thomas Houy auteurs de « Les technologies numériques de santé »

Valérie Fernandez, Laurent Gille, Thomas Houy auteurs de « Les technologies numériques de santé »

Beaucoup d’espoirs sont placés dans les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) pour aider le secteur de la santé à relever certains défis sociétaux majeurs. Les technologies numériques de santé montrent en effet toutes les caractéristiques d’une solution permettant de faciliter la prise en charge des personnes dépendantes, d’améliorer le traitement des maladies chroniques, de réduire le coût de la santé et de maintenir une égalité territoriale d’accès aux soins.

Pour autant, les TIC de santé ne réussissent pas à s’imposer. Les expérimentations sont nombreuses mais les déploiements restent relativement rares.

Face à ce double constat caractérisé par une espérance d’un côté et des difficultés d’émergence de l’autre, il apparaît donc utile de revenir sur la promesse de technologies numériques de santé, d’anticiper leur devenir pour finalement dresser un examen critique de la situation actuelle.

Les auteurs
Valérie Fernandez est professeur à Télécom ParisTech et responsable du département Sciences Économiques et Sociales (SES). Elle dirige des programmes de recherche et des thèses de doctorat dans le domaine des systèmes d’information. Elle est directrice du Mastère spécialisé en Management de Projets Technologiques en partenariat avec l’ESSEC.

Laurent Gille est professeur à Télécom ParisTech. Il est spécialiste de l’analyse prospective dans le domaine de l’économie numérique et a coordonné notamment l’étude sur la dynamique d’internet publiée en 2013 par le Commissariat Général à la Stratégie et à la Prospective.

Thomas Houy est maître de conférences en Management à Télécom ParisTech. Il a publié plusieurs articles sur le Lean Management dont s’inspirent certaines méthodes agiles en développement informatique.

L’Institut Interdisciplinaire de l’Innovation (i3) est un pôle d’enseignement et de recherche en sciences économiques et sociales de Mines ParisTech et Télécom ParisTech. Il rassemble des chercheurs en sciences économiques, gestion, sociologie, sciences de l’information et de la communication, ergonomie qui abordent leurs objets d’analyse avec une approche pluridisciplinaire. La collection est destinée à faire connaître leurs travaux et à les diffuser auprès d’un public large.

Les technologies numérique de santé
Examen prospectif et critique
Valérie Fernandez, Laurent Gille, Thomas Houy
Presses des Mines, 2015
Coll. « i3 »
112 pages
18,05 €

Lire un extrait et commander l’ouvrage en ligne sur le site des Presses des Mines

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *