Accueil / Matériaux / Le projet AArteMIS de Mines Saint-Étienne, lauréat de la prestigieuse European Research Council (ERC)

Le projet AArteMIS de Mines Saint-Étienne, lauréat de la prestigieuse European Research Council (ERC)

Pierre Badel, chercheur au Centre Ingénierie et Santé (CIS) de Mines Saint-Etienne, est lauréat de l’appel « Starting Grant » de l’ERC pour développer ses recherches sur la prévention de la rupture d’anévrisme dans le cadre du projet AArteMIS (Aneurysmal Arterial Mechanics : Into the Structure). L’ERC attribuera 1,5 million d’euros sur cinq ans à ce projet.

Parmi les 143 projets retenus au niveau européen dans la catégorie « Physical Sciences and Engineering », rares sont ceux provenant d’une Grande École d’ingénieurs. La France, avec 27 projets retenus, se place deuxième meilleur pays européen, après l’Allemagne. Ce concours est un des plus sélectifs et prestigieux en Europe, il s’agit de la deuxième distinction de l’ERC dans l’histoire de l’École.

Le groupe de recherche du Centre Ingénierie et Santé a récemment développé des outils permettant de détecter, bien avant la rupture réelle, la zone de rupture d’une aorte en gonflement. La rupture d’anévrisme est un fléau qui tue des dizaines de milliers de personnes chaque année. Près de 2 millions de français seraient porteurs d’un anévrisme sans le savoir.

AArteMIS devrait permettre d’ouvrir de nombreuses voies de recherche pour la mécano-biologie des tissus mous, mais aussi donner naissance à des applications cliniques majeures pour l’évaluation quantitative du risque de rupture des anévrismes. Ce projet va contribuer de manière significative à la compréhension des accidents vasculaires mortels, et à l’amélioration de la prise en charge et des traitements.

Stéphane Avril, directeur du CIS, était déjà parti à la Yale University (US) en été 2014 pour travailler avec l’éminent Professeur américain Jay Humphrey, spécialiste mondial de la biomécanique cardiovasculaire, plaçant ainsi Mines Saint-Étienne comme une des références mondiales dans ce domaine.