Capital risque, Donia Trabelsi, Télécom École de Management

« Le capital risque » par Donia Trabelsi, chercheur à Télécom École de Management

Bien qu’il existe un consensus sur le caractère vital de l’innovation dans l’économie, son financement reste un enjeu majeur. Au vu des contraintes pour l’entrepreneur et des risques élevés de cette activité, le capital risque constitue une solution appropriée. Il contribue à réduire les risques grâce à sa spécialisation dans la phase de développement de l’entreprise, dans son secteur d’activité et parfois dans la technologie développée. Son mode d’investissement via une prise de participation dans le capital est particulièrement adapté aux caractéristiques des jeunes entreprises qui ne peuvent supporter un fort endettement.

Cet ouvrage fournit une vue d’ensemble des relations tripartites liant les différents acteurs du capital risque, à savoir les apporteurs de capitaux, le capital risqueur et les entreprises financées. Il traite du processus de levée de fonds, de la logique séquentielle de l’investissement et de la phase critique de désinvestissement en faisant le lien entre les faits, la théorie et la littérature académique.

L’auteur
Maître de conférences en finance à Télécom École de Management à Paris, Donia Trabelsi est spécialiste du capital risque.

Le capital risque
de la levée de fonds au désinvestissement
Donia Trabelsi
ISTE éditions, 2015
Coll. « Business, Management et Finance »
114 pages
19,00€ (papier) 9,90 € (numérique)
Commander l’ouvrage en ligne

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *