La Commission nationale française pour l’UNESCO publie « Diversité culturelle à l’ère du numérique. Glossaire critique »

S’appuyant sur son groupe de travail Diversité culturelle et numérique, la Commission nationale française pour l’UNESCO coopère avec une cinquantaine d’auteurs, issus du monde de la recherche et de différentes disciplines, pour décliner la soixantaine d’entrées du nouveau Glossaire critique de la diversité culturelle à l’ère du numérique. Pierre-Antoine Chardel, chercheur à Télécom Ecole de Management, et Cécile Méadel, chercheur à Mines ParisTech, ont contribué à cet ouvrage.

Après avoir été à l’origine d’un glossaire à vocation pédagogique qui s’inscrivait dans le cadre du processus d’élaboration du Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI), la Commission nationale française pour l’UNESCO (CNFU) a désiré mettre à jour la réflexion sur la diversité culturelle à l’aune du numérique, pour lever les zones d’ombre et porter son éclairage sur la situation actuelle.

D’Agrégateur à Virtuel, en passant par Algorithme, Bibliothèque, Financement des médias, Industries créatives, Neutralité d’internet, Normes, Patrimoine…., ce glossaire se veut un outil d’aide à la réflexion, sinon d’aide à la décision, dix ans après l’adoption de la Convention et au moment où se précise la nécessité de refonder la mise en oeuvre de la Convention dans l’univers numérique, pour que les Etats membres voient l’indépendance, l’intégrité et la féconde diversité de leurs cultures réassurées.

Diversité culturelle à l’ère du numérique
Glossaire critique
sous la direction de
Divina Frau-Meigs et Alain Kiyindou
Postface de Jean Musitelli
La Documentation française, 2015 (parution le 7 janvier 2015)
332 pages
19,00 €

Lire le communiqué de presse et la présentation de l’ouvrage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *