Signature d’un accord pour la création d’un laboratoire franco-russe

L’Institut Mines-Télécom, l’Académie des Sciences Russe et l’Université d’Etat de Tomsk ont signé cette semaine un accord de création d’un laboratoire commun, appelé Qualipso, dans le domaine de la qualité des applications Web. Les travaux de recherche portent notamment sur l’utilisation de méthodes formelles pour traiter des questions de validité et de fiabilité des services.

IMG_6727_BDCet événement a été le point d’orgue d’un séminaire franco-russe de deux jours sur ce même sujet, qui s’est tenu dans les locaux de l’Institut à Paris et qui a rassemblé une trentaine de chercheurs des trois institutions. La création de ce laboratoire commun vient formaliser et structurer une coopération entre des chercheurs de Télécom SudParis et du département des technologies de l’information de l’Université de Tomsk qui dure depuis près de vingt ans et qui a d’ores et déjà donné des gages de succès à travers la production de résultats scientifiques d’excellence. Cette construction vise à renforcer et étendre la collaboration en favorisant notamment la mobilité de chercheurs confirmés, de doctorants et de post-docs entre les trois institutions du partenariat.

Conçu dès le départ de façon à pouvoir accueillir d’autres écoles et équipes de recherche de l’Institut et aussi à intégrer la dimension formation, cet accord contribue à la transversalisation des activités recherche, formation et innovation, y compris à travers nos partenariats internationaux.

Partenaires signataires :

Viktor P. Ivannikov : Director of the Institute for System Programming of Russian Academy of Sciences
Dmitriy V. Sukhushin, Vice-Rector for Strategic Development of Tomsk State University

Lire le communiqué de presse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *