Création d’un chaire de recherche Mines ParisTech sur la conduite automatisée

Visuel_chaire_conduite_automatisée
De g. à dr. : Benoît Legait, Pdt de la Fondation Mines ParisTech – Jean-Paul Herteman, PDG de Safran – Jacques Aschenbroich, DG du groue Valeo – Gilles Le Borgne, Directeur R&D de PSA Peugeot Citroën – Romain Soubeyran, Directeur de Mines ParisTech – Arnaud de la Fortelle, directeur du centre de robotique Mines ParisTech

Mines ParisTech a lancé une nouvelle chaire de recherche internationale dans les secteurs automobile et aéronautique, en partenariat avec les industriels Valeo, PSA Peugeot Citroën et Safran. Baptisée « Conduite automatisée – Drive for You », la chaire réunit des équipes du centre de robotique Mines ParisTech, ainsi que des partenaires académiques internationaux : Université de Shanghai Jiao Tong, Université de Berkeley et Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne.

Portée par la Fondation Mines ParisTech, avec un financement de 3,7 millions d’euros par les industriels, la chaire travaillera pendant cinq ans sur le sujet de la conduite automatisée, avec pour objectifs de :

  • Faire progresser la connaissance sur les véhicules automatisés ;
  • Développer les dispositifs d’intelligence embarquée ;
  • Faire rouler des véhicules automatisés sur 3 continents (Asie, Etats-Unis, Europe).

« La chaire « Conduite automatisée – Drive for You » s’inscrit dans la continuité des travaux que le Centre de Robotique Mines ParisTech mène depuis plus de 20 ans, en collaboration avec les principaux industriels concernés, sur les thématiques du véhicule intelligent, du contrôle, de la réalité virtuelle, de l’intelligence artificielle, de la robotique mobile et de la logistique » déclare Arnaud de La Fortelle, Directeur du Centre de Robotique Mines ParisTech et titulaire de la chaire « Conduite automatisée – Drive for You ».

« La confiance que nous accordent nos partenaires industriels et académiques avec la création de cette chaire est un signe fort de reconnaissance de l’excellence internationale de Mines ParisTech et de son Centre de Robotique sur la recherche liée au secteur automobile » commente Romain Soubeyran, Directeur de Mines ParisTech.

« Cette chaire s’inscrit pleinement dans la stratégie d’innovation de Valeo dont la conduite intuitive est un des axes majeurs. Cette collaboration entre industriels et partenaires universitaires d’excellence va permettre un développement accéléré de la conduite autonome et connectée » a déclaré Jacques Aschenbroich, Directeur Général du groupe Valeo.

« Ce partenariat entre PSA Peugeot Citroën, Mines ParisTech, Valeo et Safran, offrira des conditions exceptionnelles de recherche pour faire avancer les connaissances sur la conduite automatisée à un niveau mondial. Par son soutien à cette chaire, PSA Peugeot Citroën réaffirme son ambition de développer des véhicules autonomes en phase avec les usages de demain » ajoute Gilles Le Borgne, Directeur de la Recherche et Développement PSA Peugeot Citroën.

« Safran croit en la fécondation croisée des technologies de l’aéronautique et de l’automobile. Les systèmes de conduite automatisée des véhicules terrestres de l’avenir et le vol non piloté d’aéronefs dans des espaces civils partagent des problématiques communes et verront leur développement accéléré par les travaux de la chaire », a déclaré Jean-Paul Herteman, Président-directeur général de Safran.

Source : site web de Mines ParisTech

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *