Bourse aux technologies

Prochaines bourses aux technologies les 20 novembre à Strasbourg et 4 décembre à Evry

Les Bourses aux technologies de l’Institut Mines-Télécom (labellisé Carnot) sont des journées de rencontres et d’échanges entre chercheurs et PME. L’objectif du dispositif est de permettre aux PME d’accéder plus facilement aux résultats de la recherche académique et de développer ainsi les innovations de demain. Son originalité est d’apporter les technologies issues de toutes les écoles de l’Institut et de ses partenaires, dans une région donnée et sur un domaine. logoBourse

Ces 2 nouvelles éditions porteront sur le thème des technologies du numérique. Venez découvrir plus de 15 technologies santé de demain prêtes à être transférées pour booster la compétitivité des entreprises !

Programme :

■ 9h30 – Accueil des participants

■ 9h35 – Mot de bienvenue

■ 9h40 – Table ronde : Introduction d’une innovation dans le monde de la santé
Animée par Denis Abraham, Institut Mines-Télécom.

■ 10h30 – Pitch des technologies et de leurs applications potentielles par les chercheurs de Télécom SudParis, Télécom ParisTech, l’Université d’Evry-Val d’Essonne, Télécom Physique Strasbourg, l’Université de Strasbourg, Mines Douai, Télécom Bretagne, l’INSERM…

■ 11h45 – Remise du Prix de la « Technologie offrant les meilleures opportunités de développement économique »

■ A partir de 12h – Déjeuner et networking sur place avec exposition et démonstration des technologies

 

Le concept des Bourses aux technologies

Le monde des PME est très peu connecté au monde académique et a besoin de se renforcer en technologies innovantes. Le monde académique produit quant à lui, en continu, des technologies innovantes pouvant être transférées dans le monde industriel pour susciter de nouvelles applications sur le marché. Pour relier les deux mondes, l’Institut Mines-Télécom, acteur majeur de recherche et d’innovation a souhaité développer son concept de Bourse aux technos, lancé en 2007, en y associant ses partenaires en région. Son originalité est d’apporter les technologies issues de toutes les écoles de l’Institut et de ses partenaires, dans une région donnée sur un domaine. Ces rendez-vous s’inscrivent désormais dans le cadre du programme de promotion de l’offre des technologies des organismes publics de la recherche mis en œuvre par le Consortium de Valorisation Thématique CVSTENE (Investissements d’Avenir) dédié aux sciences et technologies du numérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *