8 et 9 octobre : l’Institut Mines-Télécom à la rencontre des PME à l’occasion des rendez-vous Carnot 2014

Lors de ces rendez-vous, qui auront lieu à Lyon les 8 et 9 octobre prochains, l’Institut Mines-Télécom répondra aux questions des PME/PMI souhaitant développer des projets de recherche et développement et ayant un besoin d’innovation, grâce à la présence de ses deux instituts Carnot : l’institut Carnot M.I.N.E.S et l’institut Carnot Télécom & Société numérique. Plus de 2 500 visiteurs sont attendus et l’inscription est gratuite. Retrouvez le programme complet des RDV Carnot sur www.rdv-carnot.com.

logoRDVCarnot2014

 

> Côté institut Carnot Télécom & Société numérique – Stands A23 à A26

L’institut Carnot Télécom & Société numérique exposera notamment :

– le programme Futuring Cities qui regroupe les forces de recherche et d’innovation présentes dans les domaines concernant la ville (énergie, bâtiment, transport, environnement, sécurité, numérique, usages et économie), en s’appuyant sur l’expérience de start-up et de PME partenaires.

– les plateformes au service des industriels : OpenAir, Europ, Arago, Teralab, SERTIT, VIGISAT et plus d’une trentaine de plateformes de R&D.

– un démonstrateur de l’agence de R&D coopérative Openflexo.

Il présentera également le consortium de valorisation CVSTène, programme financé par le Programme d’investissement d’avenir (PIA) et destiné à développer le transfert de technologie en partenariat avec les SATT (sociétés d’accélération du transfert technologique).

Enfin, lors des conférences du jeudi 09 octobre matin, l’institut présentera des solutions pour mieux organiser, traiter et analyser des données Big Data, en mettant l’accent sur la plateforme de services Teralab.

 

> Côté institut Carnot M.I.N.E.S – Stand B80 à B84

L’ensemble des départements thématiques de l’Institut Carnot M.I.N.E.S seront représentés sur le stand. De plus, et en partenariat avec l’institut Carnot Énergies du Futur, le projet AVENEPME sera présenté sur l’espace AI Carnot dédié à la promotion des appels à projets PME. Les 5 chargés de soutien à l’innovation seront présents pour rencontrer les PME et ETI souhaitant améliorer leur compétitivité dans le domaine des énergies d’avenir. AVENEPME apporte aux entreprises, dans le cadre de recherches partenariales, des solutions pouvant répondre aux nouveaux défis énergétiques tels que la baisse des émissions de CO2, la hausse du taux d’insertion des EnR (production, mix énergétique), la gestion des réseaux électriques intelligents, le stockage d’énergie, l’amélioration de l’efficacité énergétique dans différents secteurs d’applications (transports, bâtiments, procédés industriels, matériaux). AVENEPME présentera à cette occasion les résultats du projet CRIBA* (Construction et rénovation industrialisée bois acier) réalisé avec la PME Toulousaine TBC et deux centres de recherche de Mines Albi (Rapsodee et le département Génie industriel). Un mur de démonstration taille 1 permettra de mieux réaliser les enjeux de ce projet de rénovation énergétique.

L’institut Carnot M.I.N.E.S. prendra part également à la conférence « Biomatériaux pour la santé » le jeudi 9 octobre à 14h : Nathalie Douard, maître de conférences à Mines St-Etienne, interviendra pour illustrer comment recherche publique et industrie s’allient pour élaborer des matériaux performants.

*Le projet CRIBA (construction et rénovation industrialisée bois acier) porte sur la rénovation des bâtiments collectifs afin de les amener à des niveaux de performance thermique élevés (26 kWh/m²/an). Soutenu par l’Ademe dans le cadre des investissements d’avenir, ce projet consiste en un système de rénovation par module multifonctionnel intégrant l’isolation thermique et phonique, la ventilation, le photovoltaïque et les parements. Un processus qui outre les performances, permet aujourd’hui de réduire la durée du chantier et de minimiser  les nuisances pour les habitants. Une solution qui passe par un système de relevés lasers, à partir desquels une maquette numérique est élaborée pour prévoir très précisément les modules de rénovation nécessaires. Résultat ? Une baisse des coûts de 20 à 30 % dont profitera en septembre 2014 un groupe de 110 logements HLM  de Saint-Paul-lès-Dax.

Qu’est-ce que le label Carnot ?

Créé en 2006 le label Carnot a vocation à développer la recherche partenariale, c’est-à-dire la conduite de travaux de recherche menés par des laboratoires publics en partenariat avec des acteurs socio-économiques, principalement des entreprises (de la PME aux grands groupes), en réponse à leurs besoins.

La recherche partenariale constitue un levier important pour l’économie en favorisant l’innovation des entreprises, gage de compétitivité et de croissance.

Le label Carnot est attribué pour une période de cinq années renouvelable à des structures de recherche publique, les instituts Carnot, qui mènent simultanément des activités de recherche amont, propres à renouveler leurs compétences scientifiques et technologiques, et une politique volontariste en matière de recherche partenariale au profit du monde socio-économique.

En savoir +

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *