Accueil / Culture scientifique / Entreprise et numérique : nouvelles pratiques, nouveaux pouvoirs ?

Entreprise et numérique : nouvelles pratiques, nouveaux pouvoirs ?

« Même dans le domaine du numérique, où tout va très vite, il est bon de se poser des questions à plus long terme. » A l’heure des systèmes d’information collaboratifs et ouverts, de nouveaux modes de travail et d’organisation viennent redéfinir la notion de leadership et donnent naissance à de nouvelles formes de pouvoir. Comment le leadership est-il en train de changer ? Que véhicule le numérique en termes de nouvelles expressions de pouvoir ? Ce sont les questions que s’est posées le think tank Futur numérique de l’Institut Mines-Télécom et qui feront l’objet du colloque « Leadership et nouvelles expressions du pouvoir à l’ère numérique », organisé par la Fondation Télécom le 9 octobre prochain. Carine Dartiguepeyrou, prospectiviste, animera cette rencontre.

 

Quelle est l’origine du think tank Futur numérique et quelles sont ses actions ?

Carine Dartiguepeyrou A l’origine, il y a la volonté de créer un espace de prospective et de pouvoir travailler sur des horizons de temps qui ne soient pas « court-termistes ». Même dans le domaine du numérique, où tout va très vite, il est bon de se poser des questions à plus long terme.

Le think tank Futur numérique s’articule autour de plusieurs programmes de prospective, parmi lesquels « La transformation numérique de l’entreprise ». Chaque année, on propose un thème de recherche aux membres de la Fondation Télécom, avec pour but de faire le lien entre la recherche et les opérationnels de l’entreprise. J’ai choisi un format semblable à celui d’un laboratoire d’innovation, qui se déroule en trois temps : un atelier de prospective où l’on imagine des futurs par rapport au sujet donné, la rédaction d’un cahier de prospective au travers d’interviews et de contributions, et enfin le colloque, qui est un peu le best-of du programme.

Pourquoi s’être intéressé à la question du leadership cette année ?

C.D. Les années précédentes, on s’est posé la question des réseaux sociaux, des nouveaux modes d’organisation, des générations… Cette année, notre point de départ est basé sur les nouvelles expressions de pouvoir. En effet, on sent une évolution : il y a moins de tabous à parler de pouvoir. Le pouvoir n’est plus totalement de même nature, donc il y a plusieurs expressions du pouvoir. Et qui dit pouvoir dans l’entreprise dit leadership.

Ce qui nous a intéressés cette année, c’était de voir ce que le numérique permet en termes de nouvelles expressions de pouvoir et de leadership. Qu’est-ce qu’il amplifie ? Qu’est-ce qu’il change en nature ? Et puis, un peu au-delà de la dimension numérique, comment le leadership est en train d‘évoluer ?

Quels sont les objectifs du colloque et à qui s’adresse-t-il ?

C.D. Le colloque regroupe d’abord ceux qui ont participé au travail de prospective pendant l’année, soit à travers les ateliers, soit à travers le cahier. Ils viennent pour partager et célébrer la sortie du cahier de prospective. Mais la conférence est surtout destinée aux chercheurs, professeurs, étudiants, journalistes et bien sûr aux entreprises. L’idée est de leur apporter un regard sur la manière dont les choses vont évoluer. Comment penser sa pratique future du leadership ? Comment peut-on faire évoluer les choses dans son entreprise ?

Les personnes qui interviennent sont des « pointures », qu’on n’a pas l’occasion d’entendre : Emmanuelle Duez (The boson Project), Guillaume Peter (SFR), Dorothée Burkel (Google), Barbara Dalibard (SNCF), Jean-Michel Orozco (Cassidian Security), Benjamin Tincq (OuiShare) et Michel-Marie Maudet (Linagora). Le colloque est une occasion de rencontrer ces acteurs qui ont une vraie réflexion sur le sujet.

Cahier de prospectiveColloque « Leadership et nouvelles expressions du pouvoir à l’ère numérique »
Jeudi 9 octobre 2014 à 8h30
Institut Mines-Télécom
46, rue Barrault
75013 Paris
Informations et inscriptions
En savoir + sur le think tank Futur numérique de l’Institut Mines-Télécom

5 commentaires

  1. Ce sera une occasion d’avoir les feedbacks sur leurs expériences respectives et surtout les stratégies de chacun.. Dans l’attente des CRs

  2. J’espère qu’il y aura quelqu’un qui pourra nous parler du colloque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *