Accueil / Énergie / 7 octobre 2014 : journée « énergie durable » de Futuring Cities

7 octobre 2014 : journée « énergie durable » de Futuring Cities

L’énergie durable sera le thème de la seconde journée scientifique du programme « Futuring Cities », dédié au futur des territoires, qui se tiendra le 7 octobre prochain à l’Institut Mines-Télécom.

L’intensification des modes de consommation des individus, la concentration de l’industrie, le développement des services (éducation, commerce, etc.) et les évolutions écologiques, nous amènent à faire face au double enjeu de l’épuisement des ressources énergétiques et du réchauffement climatique. Une transition est en marche et va transformer en profondeur les usages, les modes de consommation et les besoins énergétiques et enclencher un processus d’adaptation aux évolutions climatiques. Dans ce contexte, la ville joue un rôle d’intensification et de concentration de ces phénomènes et évolutions. C’est la raison pour laquelle l’Institut Mines-Télécom a développé ce programme de recherche impliquant l’ensemble des acteurs, collectivités, entreprises et chercheurs.

Lors de cette journée, l’Institut Mines-Télécom propose de voir comment les recherches menées au sein des laboratoires de ses écoles peuvent permettre d’accompagner ces évolutions vers une consommation énergétique plus durable au travers des trois thématiques suivantes : efficacité énergétique, énergie renouvelable et réseaux intelligents.

Des chercheurs de Mines Albi-Carmaux, Mines Alès, Mines ParisTech, Télécom ParisTech et Télécom SudParis concourront à cette journée.

Programme complet et inscription gratuite

Journée « énergie durable »
mardi 7 octobre
Institut Mines-Télécom
46, rue Barrault – Paris 13e

Futuring cities est une initiative de l’Institut Mines-Télécom, destinée aux collectivités mais aussi aux entreprises qui souhaitent entrer pleinement dans la transition énergétique, la transition écologique et la métamorphose numérique pour relever les défis de société d’aujourd’hui et de demain.

Les partenaires Futuring cities : UFO, MOKA, Tactis et Items International

En savoir +

Un commentaire

  1. Voilà un sujet très intéressant de nos jours surtout pour les jeunes bacheliers. Merci d’avoir partagé toutes ces informations, je ne manquerai pas d’assister à cette journée dédié à l’énergie durable de Futuring Cities.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *