Télécom Santé accélère son développement avec Kreizig, 3T Capital et Logoden

Logos_TelecomSantéTélécom Santé est une entreprise française, basée à Rennes, spécialisée dans les solutions multimédias innovantes à destination des établissements de santé. Afin de gérer sa croissance en France et d’accélérer sa démarche à l’export, Télécom Santé vient de finaliser une levée de fonds de 920.000 euros auprès des investisseurs Kreizig, 3T Capital et Logoden.

Créée en Mai 2011 par deux ingénieurs français, Matthieu Mallédant et Sébastien Duré, puis soutenue par l’incubateur rennais de Télécom Bretagne, Télécom Santé développe et commercialise des solutions multimédias complètes pour les établissements de santé.

Parmi les produits proposés par Télécom Santé, on retrouve une gamme de services, appelée MediaScreen, qui prend la forme d’écrans tactiles installés dans les chambres des patients. Sur ces écrans, les patients retrouvent l’ensemble des services hôteliers (Télévision, Téléphone, Internet, Jeux, Presse, Visio, …) mais aussi du contenu spécifique à l’environnement médical comme des supports d’éducation thérapeutique, les rendez-vous médicaux ou les informations sur l’établissement. Les patients peuvent ainsi disposer durant leur hospitalisation des nouvelles technologies dont ils peuvent disposer dans la vie courante.

L’un des objectifs principaux des produits Télécom Santé est d’optimiser les activités des personnels en leur faisant gagner du temps, et d’améliorer la traçabilité des actions réalisées. Les soignants peuvent ainsi accéder directement au dossier médical des patients dans la chambre sur ces écrans tactiles. Les actions récurrentes, comme la traçabilité du bio-nettoyage, la gestion des repas ou la gestion des incidents techniques peuvent ainsi être simplifiées via ce même écran.

D’autres gammes de produits ont été développées et mises en production depuis la création de la société, à l’instar des babycams, des mini-caméras placées dans les salles de néonatalogie afin d’améliorer le lien mère-enfant pour les mamans qui ne peuvent être à côté de leur bébé durant les premiers temps.

Ces différents projets ont séduit les fonds d’investissements Kreizig, géré par Alain le Roch, et 3T Capital, partenaire de l’Institut Mines-Télécom et spécialisé dans le lancement d’entreprises innovantes du secteur des TIC, ainsi que l’investisseur historique Logoden Participation dans le cadre de ce second tour.

Gilles Debuchy, managing partner de 3T Capital, précise : « Nous sommes très heureux de rejoindre l’aventure de Télécom Santé, qui a su mettre sa forte compétence technologique au service d’un secteur d’activité dont les besoins en équipement multimedia communicants sont énormes, aussi bien dans le domaine de l’hospitality que dans celui du médical ».

Jean François Gautier, administrateur de Logoden, déclare: «  Nous avons fait confiance dès l’origine à l’équipe qui a créé Télécom Santé, et l’avons épaulée dans ses premières années. Aujourd’hui nous sommes heureux que des investisseurs tels que Kreizig et 3T nous rejoignent et qu’ensemble, nous puissions continuer à aider l’entreprise à se développer »

Cette levée de fonds va permettre à Télécom Santé de recruter pour renforcer ses équipes techniques et ses équipes commerciales afin d’étoffer son offre et produits et ouvrir de nouveaux marchés. Au-delà de l’activité sur le territoire français, Télécom Santé va ainsi accélérer son développement à l’international.

À propos de TELECOM TECHNOLOGIES TRANSFERT (3T Capital)
3T Capital est une société de capital risque indépendante, partenaire de l’Institut Mines-Télécom, spécialisée dans le financement du transfert de technologies et le lancement d’entreprises innovantes du secteur des technologies de l’information et de la communication, dès leurs phases d’amorçage et de démarrage. Ses principaux actionnaires sont le Fonds Européen d’Investissement, au travers du programme-cadre pour l’innovation et la compétitivité de l’Union Européenne, BPI France dans le cadre du programme FSI France Investissement, et l’Institut Mines-Télécom. 3T est dirigé par des entrepreneurs expérimentés ayant personnellement créé, développé et vendu avec succès des entreprises technologiques www.3tcapital.com
À propos de KREIZIG
Kreizig est la société d’investissement de Alain LE ROCH, fondateur et PDG du groupe AES Laboratoire cédé en 2011 au Groupe Mérieux spécialisé dans le secteur médical. Kreizig soutient des entrepreneurs et des sociétés innovantes dont les produits et services représentent de réelles avancées technologiques. Kreizig est actif en capital innovation et capital développement et met à disposition son expertise industrielle.
À propos de LOGODEN
Logoden est l’Association des Business Angels de l’I&V, affiliée à Breiz Angels et à France Angels. Créée en 2005, elle comprend plus de 50 membres, a investi en capital dans une trentaine de start-up, et a contribué ainsi à la création de plus de 300 emplois nets, ainsi qu’à l’émergence de quelques champions nationaux et internationaux dans les nouvelles technologies.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *