Agenda

Colloque « Droits et souverainetés à l’âge de l’internet : quels défis pour l’Europe ? »

L’Union européenne et ses États membres peuvent-ils protéger leurs citoyens contre la surveillance des réseaux par la NSA ? Faut-il « démondialiser » les données personnelles pour mieux les protéger ? Comment « territorialiser » les revenus des géants du Net ? Quelles chances de succès pour une bibliothèque numérique européenne face à Google Books ? Jusqu’où faut-il garantir la neutralité du Net ? C’est à ces questions que répondront les intervenants au colloque organisé le 12 septembre prochain à Rennes dans le cadre de la Chaire européenne Jean Monnet de Télécom Bretagne, avec le concours de la chaire de Cyberdéfense et Cybersécurité Saint-Cyr/Sogeti/Thales.

La question des souverainetés s’invite régulièrement dans les débats sur l’évolution de l’internet.  Souveraineté numérique, informationnelle, individuelle, cloud souverain, la profusion des termes et des néologismes montre combien Internet amène à s’interroger sur les contours de la notion-même de souveraineté. Face aux différentes formes de domination technique, économique et politique qui s’exercent sur Internet, l’Europe (Union européenne et Conseil de l’Europe) est naturellement amenée à s’affirmer en raison à la fois de sa dimension, de ses compétences et de ses valeurs. Elle cherche manifestement à construire une indépendance, à renforcer son pouvoir de décision et de contrôle, dans ses relations avec les États tiers et leurs entreprises. Dans quelle mesure la défense de valeurs propres est-elle compatible avec les valeurs d’ouverture, fondatrices de l’internet ? L’expression des souverainetés numériques, voire la concurrence entre elles, ne risquent-elles pas d’être source de balkanisation de l’Internet ? Ces questions seront abordées dans les trois sessions du colloque consacrées respectivement aux valeurs et à la société, au territoire et aux marchés et enfin à la défense et la sécurité.

Le Centre d’excellence Jean Monnet de Rennes est une plateforme de compétences scientifiques sur les questions européennes, distinguée par la Commission européenne. Il réunit neuf Chaires Jean Monnet, 74 enseignants et chercheurs de l’Université de Rennes 1, l’Université Rennes 2, de l’ENS Rennes et de Télécom Bretagne dans les disciplines du droit, de l’économie, de la géographie et de l’histoire. En savoir + sur la chaire européenne Jean Monnet de Télécom Bretagne.

Colloque « DroitVisuel_Colloque-Droits-et-souverainetes-a-l-age-de-l-Internet-quels-defis-pour-l-Europes et souverainetés à l’âge de l’internet : quels défis pour l’Europe ? »
vendredi 12 septembre 2014
Salle du Conseil d’agglomération,
Hôtel de Rennes Métropole, 4 rue Henri Fréville, Rennes
Programme complet

Entrée libre sur inscription préalable
Inscription au déjeuner du 12 septembre (participation : 20 €)
Contact : Josette Ollivier – Tél : 02 99 12 70 14

 Source : Lexians, la lettre d’information de Télécom Bretagne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *