Détection de documents d’identité falsifiés, par Yoran-Eli Pigeon : la nouvelle « Minute du chercheur » de Télécom Bretagne

Cartes d’identité, permis de conduire ou passeports, ces documents que nous utilisons au quotidien contiennent des données pouvant être falsifiées. Leur contrôle nécessite actuellement de nombreuses manipulations par des personnels spécialisés. Le projet Docscope a pour objectif de permettre une vérification rapide de ces documents grâce à un procédé d’illuminations original que nous présente Yoran-Eli Pigeon, ingénieur de recherche au département Optique de Télécom Bretagne.

La reconnaissance optique des caractères permet tout d’abord d’identifier le type de document, à l’aide de sa MRZ, code unique à chaque document. Ensuite, une série de diodes de différentes couleurs, positionnées selon différents angles, permettent de faire apparaître l’ensemble des éléments de sécurité optiques comme les hologrammes, les encres optiques variables et les filigranes. Le système d’acquisition des images à haute résolution permet de déceler les motifs très fins et les micro-écritures, de déterminer la méthode d’impression utilisée et d’assurer ainsi la conformité du document. Cet outil de vérification permet d’améliorer la fiabilité et la rapidité des contrôles. Son utilisation pourrait réduire drastiquement la circulation de faux papiers.

Source : Lexians, la lettre d’information de Télécom Bretagne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *