Accueil / Numérique / L’Institut Mines-Télécom au village des innovations de Futur en Seine du 12 au 15 juin

L’Institut Mines-Télécom au village des innovations de Futur en Seine du 12 au 15 juin

FENS_NOIR_SIMPLE_WEBPour la 5e édition, le festival du numérique de Cap Digital se déroulera au cœur du quartier des Arts et Métiers à Paris avec son Village des innovations, ses rencontres business, des conférences internationales et des ateliers. L’Institut Mines-Télécom, acteur académique et scientifique majeur de la métamorphose numérique, y sera un participant enthousiaste en animant un stand, grâce à la présence de chercheurs et de start-up, et en contribuant à plusieurs conférences. Venez nous y retrouver !

Au Cnam, le jeudi 12 juin

De 10h à 14h

> Tamy Boubekeur (Télécom ParisTech) et son équipe de recherche en informatique graphique 3D présenteront leurs dernières avancées dans le domaine de la modélisation géométrique et de la synthèse d’image. Plusieurs démos et vidéos illustreront notamment les avancées récentes effectuées dans le domaine de l’analyse géométrique, avec de nouveaux algorithmes pour le contrôle de forme et le traitement de données capturées. Ces travaux visent à progressivement apporter un support intelligent aux utilisateurs, permettant à tout à chacun de capturer, restituer et imaginer des formes artificielles.

 

De 14h à 19h

> Catherine Pélachaud (Télécom ParisTech) présentera la plateforme Greta qui permet de simuler des agents virtuels humanoïdes expressifs. Les agents peuvent peupler un environnement virtuel en prenant différents rôles. Ils expriment leurs intentions et états émotionnels par leur comportement multimodal. Ils peuvent montrer diverses attitudes sociales, converser entre eux ou avec des utilisateurs humains, interagir en dyades ou en groupe.

 

De 16h à 19h

> Sarah Cherruault d’Auticiel fera les démos des applications smartphones/tablettes développées par la jeune start-up pour favoriser la communication et l’autonomie des personnes avec déficience cognitive.Conçues avec des partenaires à l’initiative des professionnels du milieu médical et éducatif(neuropsychologues, psychologues, orthophonistes, éducateurs spécialisés…), ces applications mobiles ont été́ testées dans des structures qui accueillent des personnes dépendantesafin de valider leur pertinence sur le terrain. De l’enfance à l’âge adulte, Auticiel accompagne ainsi les personnes avec déficience cognitive afin de faciliter leur insertion sociale, l’accès à l’école et à l’emploi.

 

Au Cnam, le vendredi 13 juin

De 10h à 19h

> L’internet des Objets est en train de se structurer pour offrir une meilleure compatibilité entre les applications et permettre une utilisation plus optimale des ressources. La recherche menée dans le projet OCIF de Télécom Bretagne vise à adapter les protocoles actuels de l’Internet aux nouvelles contraintes introduites par les objets. En plus des travaux de standardisation qui pourront mener une norme fédératrice pour les objets communicants (par exemple la 5G), un des buts majeur est de former les étudiants à ces nouvelles architectures pour qu’ils puissent se les approprier. Dans ce cadre, l’équipe de Laurent Toutain et d’Alexander Pelov (Télécom Bretagne) présentera 3 projets qui permettent de prendre en compte les nouvelles architectures et de bâtir des applications innovantes, avec un axe majeur autour de la gestion de l’énergie : smartb pour le contrôle de prises électriques, Open Energy Data pour aller vers un Open Data de la consommation electrique et LoRa FABian pour developper un réseau communautaire de capteurs.

> Baptiste Gautier présentera quant à lui le MOOC « La fabrication numérique » dont il est le coordinateur. Comment passer d’une idée à un prototype en utilisant les nouveaux outils de la fabrication numérique ? C’est l’objectif pédagogique de ce MOOC proposé par l’Institut Mines-Télécom sur la plateforme FUN depuis le 17 mars. Baptiste fera également des démos d’objets connectés comme une horloge connectée à Internet fournissant de multiples informations, une prise électrique pouvant agir sur sa consommation, une application mobile pour voir en temps réel les évolutions de sa consommation électrique, etc.

De 17h à 19h

> Loïc Dubié viendra présenter Telorion, un smartphone dédié aux personnes aveugles (Telorion Vox) et malvoyantes (Telorion Zoom). Telorion Vox offre une interface vocalisée parfaitement adaptée aux aveugles grâce à un clavier en élastomère qui simplifie énormément l’usage du smartphone, et Telorion Zoom offre aux malvoyants un confort de lecture inégalé. Les deux téléphones intègrent des applications de divertissement (presse, radio, livres électroniques) et des applications d’accessibilité avancées (reconnaissance de caractères, loupe électronique, GPS piéton avancé, etc.). Telorion a été incubé à l’incubateur de Télécom ParisTech.

Au Cnam, le samedi 14 juin

De 11h à 19h

> L’équipe de Titus Zaharia (Télécom SudParis) présentera un assistant de navigation en milieu urbain dédié aux personnes aveugles et aux malvoyants, constitué de matériel grand public (smartphone et ordinateur portable) et intégrant un ensemble technologique exploitant l’ensemble des capteurs disponibles sur le dispositif mobile (notamment GPS et caméra vidéo). Détection, suivi et classification d’obstacles (éléments de mobilier urbain) et d’objets en mouvement (piétons, vélos, véhicules), ainsi qu’identification de lieu d’intérêt à partir de photos seront au centre de cette démo.

 

Au Cnam, le dimanche 15 juin

De 11h à 19h

> Thomas Olivier viendra présenter Explee, une application web permettant de créer de courtes vidéos animées engageantes et mémorables. Avec Explee, choisissez parmi une librairie de plusieurs milliers d’animations, ou insérez vos propres images qui seront réanimées automatiquement. Ajoutez-y de la musique, une voix off, et c’est tout ! Vous pouvez alors partager votre vidéo avec vos collègues, amis ou famille en quelques clics.

Issue de l’incubateur Télécom SudParis/Télécom Ecole de Management, la startup Explee a vu le jour à la suite d’une collaboration avec le laboratoire Artémis de Télécom SudParis.

 

> Marius Preda (Télécom SudParis) et les chercheurs de son équipe montreront les résultats préliminaires des travaux de recherche sur l’essayage virtuel des vêtements dans un environnement réel et en utilisant un appareil mobile. Passez à l’habillage virtuel grâce à la réalité augmentée !

 

Mais aussi…

> Jeudi 12 juin – de 14h à 16h (amphi Jean-Baptiste Say)

Francis Jutand, directeur scientifique de l’Institut Mines-Télécom, participera à la table ronde « Made with labs, de la recherche au projet et du projet au produit » avec Ming-Whei Feng et Hugues Vinet.

 

> Vendredi 13 juin, de 14h à 16h (amphi Jean Prouvé)

Le Commissariat général à la stratégie et à la prospective animera une conférence intitulée « 2025, le numérique » au cours de laquelle il présentera le rapport « Internet : prospective 2030 » réalisé par des chercheurs de Télécom ParisTech et des membres de la Fing. En savoir +

 

> Vendredi 13 juin 2014 de 8h30 à 12h30 (Gaité Lyrique)

Francis Jutand interviendra au Rendez-vous numérique 2014 du Grand Paris Express. En savoir +

 

> Samedi 14 juin – de 9h à 17h30 – Personal Democracy Forum 2014

François Huguet, doctorant à Télécom ParisTech, participera au à la session « Numérique et territoires : des tuyaux et après ? » à 10h20. Antonio Casilli, chercheur à Télécom ParisTech, participera à la session « Illusions perdues et utopies déçues du numérique » à 15h25. En savoir +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *