Parution de l’ouvrage « MIMO Power Line Communications », co-édité par Pascal Pagani

Pascal Pagani, enseignant-chercheur à Télécom Bretagne, co-édite l’ouvrage MIMO Power Line Communications – Narrow and Broadband Standards, EMC, and Advanced Processing , publié chez CRC Press. Cet ouvrage collectif, qui rassemble les contributions d’une quarantaine d’auteurs universitaires et industriels, est un document de référence pour découvrir la technologie Courant Porteur en Ligne (CPL) et connaître ses dernières avancées, en particulier la technique multi-capteurs, ou Multiple-Input Multiple-Output (MIMO).

La physique de transmission sur les réseaux électriques est d’abord détaillée pour les réseaux domestiques et de distribution. Les caractéristiques du canal de propagation et du bruit électromagnétique sont décrites à partir de mesures réalisées dans différentes régions du monde. Après une présentation de la réglementation actuelle liée aux problématiques de compatibilité électromagnétique, l’ouvrage développe les algorithmes de communication numérique en mode MIMO et donne les estimations de capacité associées. Les spécifications et normes actuelles sont ensuite décrites en détails pour les systèmes à bande étroite et large bande.

L’ouvrage dédie une part importante aux stratégies de traitement du signal les plus avancées dans ce domaine: pré-codage MIMO, retournement temporel, traitement multi-utilisateurs et relais. La dernière partie se concentre sur les études de cas et les prototypes qui mettent en pratique les technologies CPL de demain.
Parmi les vingt-quatre chapitres de l’ouvrage, six sont signés par les enseignants-chercheurs et doctorants de Télécom Bretagne, du département Micro-ondes (Pascal Pagani, Michel Ney et Amilcar Mescco) et du département Signal et Communications (Thierry Chonavel et Rehan Hashmat).

MIMO Power Line Communications
Narrow and Broadband Standards, EMC, and Advanced Processing
L. T. Berger, A. Schwager, P. Pagani and D. M. Schneider (Ed.),
CRC Press, 2014
Series: devices, circuits and systems
710 p.  Commander l’ouvrage en ligne

Lire aussi : Pascal Pagani, enseignant-chercheur au département Micro-ondes, lauréat du Grand Prix de l’Électronique Général Ferrié 2013

Contact : Pascal Pagani, département Micro-Ondes, Télécom Bretagne

Source : Lexians, la lettre d’information de Télécom Bretagne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *