Accueil / Numérique / Jean Chaoui, fondateur d’Imascap, est lauréat du prix « TR35 » du MIT

Jean Chaoui, fondateur d’Imascap, est lauréat du prix « TR35 » du MIT

Visuel_Jean_ChaouiDiplômé d’un doctorat en chirurgie assistée par ordinateur en 2011 à Télécom Bretagne, Jean Chaoui a reçu le mois dernier le prix « TR35 » du MIT (Massachusetts Institute of Technology) qui récompense les 10 français développant actuellement les projets d’innovation les plus exceptionnels.

Le « TR35 » est un concours conduit par la Technology review de l’Institut américain MIT. Il a distingué ces dix dernières années des personnalités devenues depuis des célébrités : Mark Zuckerberg en 2007 ; Serguei Brin, cofondateur de Google, Max Levchin, de Paypal, Linus Torvalds, développeur de Linux, Jack Dorsey, cofondateur de Twitter… Un palmarès prestigieux, qui repose sur un mode de sélection par les pairs. Le MIT constitue ensuite un jury adapté, en fonction des candidats, par domaine de spécialités, dans les secteurs décisifs.

Pour Jean Chaoui : « Ce prix est avant tout une reconnaissance des pairs et une très belle ouverture à un réseau d’experts reconnus internationalement ».

Imascap : une entreprise brestoise, un marché mondial
Hébergée à l’incubateur de Télécom Bretagne à sa création en 2009, Imascap a depuis septembre 2012 rejoint le « hameau des entreprises » du technopôle Brest Iroise. Imascap est un essaimage du département Image et traitement de l’information de Télécom Bretagne dans lequel les professeurs Chafiaa Hamitouche-Djabou, Christian Roux et Éric Stindel ont apporté leurs savoir-faire. La société Imascap développe un logiciel entièrement automatique de planification préopératoire en 3D. Ce logiciel a également un rôle dans l’exécution de l’opération chirurgicale, puisqu’il permet de générer des guides sur-mesure (patient specific) imprimés en 3D et permettant de guider la position et l’orientation de la prothèse pour chaque patient. Le système est pour le moment spécialisé en arthroplastie de l’épaule. La société emploie sept ingénieurs en France (développeurs et doctorants) et une équipe est en cours de création aux États-Unis. Imascap collabore étroitement avec le laboratoire Latim (UBO – Télécom Bretagne – CHU Morvan), deux partenaires cliniques (le professeur Pascal Boileau, chef du service Orthopédie du CHU de Nice et le docteur Gilles Walch du centre orthopédique Santy, Lyon) et l’industriel Tornier, leader mondial des prothèses d’épaule.

L’équipe d’Imascap (de gauche à droite) : Sergii Poltaretskyi, doctorant - Florence Maillé, ingénieure R&D (promo 2013) – Mohammad Mayya, doctorant – Jean Chaoui, président et directeur R&D – Vincent Simoes, chef de projet – Trystan Louboutin, chef de projet – Claire Charamel, ingénieure R&D.
L’équipe d’Imascap (de gauche à droite) : Sergii Poltaretskyi, doctorant – Florence Maillé, ingénieure R&D (promo 2013) – Mohammad Mayya, doctorant – Jean Chaoui, président et directeur R&D – Vincent Simoes, chef de projet – Trystan Louboutin, chef de projet – Claire Charamel, ingénieure R&D.

Déjà présente dans de nombreux pays européens, la solution entre en phase de tests dans plusieurs centres hospitaliers internationaux et réalise actuellement ses premiers cas cliniques en Australie et en Nouvelle-Zélande. En ce moment, en phase de tests auprès de  chirurgiens américains, Imascap sera lancée sur le marché américain dès obtention du certificat FDA (Food and Drug Administration – agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux) prévue pour l’été 2014.


Lire aussi

Imascap, essaimage de Télécom Bretagne spécialisée en solutions informatiques pour la chirurgie assistée par ordinateur, à nouveau primée
Jean Chaoui, docteur de Télécom Bretagne, lauréat du Prix national de la thèse de doctorat en ingénierie biomédicale

Contact
Jean Chaoui, PDG d’Imascap, 02 90 26 21 70

Source
Lexians, la lettre d’information de Télécom Bretagne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *