Accueil / Culture scientifique / Nel Samama, chercheur à Télécom SudParis, anime le prochain rendez-vous astronomie-espace du Musée de l’air

Nel Samama, chercheur à Télécom SudParis, anime le prochain rendez-vous astronomie-espace du Musée de l’air

Chercheur à l’Institut Mines-Télécom, animateur du Groupe Navigation de Télécom SudParis, Nel Samama a mené une étude comparative de nombreuses techniques de positionnement et proposé des approches originales de positionnement en intérieur, verrous forts des systèmes satellitaires. Ses travaux ont fait l’objet de plusieurs publications et brevets. Nel Samama est auteur de l’ouvrage Global Positioning: Technologies and Performance paru chez Wiley Interscience en 2008. Le 5 avril prochain, à l’invitation du Musée de l’air et de l’espace,  il animera une conférence sur le thème « La navigation terrestre : technologies, performances et applications »

Les systèmes de navigation, en plein développement avec le GPS bien sûr, mais également les constellations russes Glonass, chinoise Beidou et européenne Galileo, ont ouvert la voie à de nombreuses applications géo-localisées terrestres ces dernières années. Cependant, certaines limites de ces systèmes satellitaires ne sont pas compatibles avec nombre d’applications modernes liées à la mobilité des individus. Ceci a entrainé le développement de nouvelles techniques de positionnement et de localisation. Après avoir rapidement décrit le fonctionnement des systèmes de navigation par satellites, nous décrirons certaines de ces nouvelles approches. Le lien avec la gestion que l’on peut faire du « temps » sera mis en évidence et nous échangerons sur les principales applications actuelles… Et celles qu’il est possible d’imaginer dans le futur.

Conférence « La navigation terrestre : technologies, performances et applications »
animée par Nel Samama, chercheur à Télécom SudParis, Institut Mines-Télécom
5 avril 2014, à 14 heures, salle Caquot (entrée libre)
Musée de l’air et de l’espace, aéroport de Paris Le Bourget
En savoir +

793762 cover.inddA lire
Global Positioning: Technologies and Performance
Nel Samama
Wiley, 2008
440 pages
Commander l’ouvrage en ligne

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *