Accueil / Culture scientifique / Parution de « Imagerie de télédétection », sous la direction de Florence Tupin et Jean-Marie Nicolas, professeurs à Télécom ParisTech

Parution de « Imagerie de télédétection », sous la direction de Florence Tupin et Jean-Marie Nicolas, professeurs à Télécom ParisTech

couv_Imagerie_télédétectionLes thématiques abordées dans cet ouvrage couvrent le cycle global d’utilisation des images de télédétection, depuis leur acquisition par différents capteurs jusqu’à leur exploitation dans diverses applications comme la surveillance des mouvements de la terre, en passant par les traitements qui leur sont appliqués.

Il est organisé en trois grandes parties. La première présente les systèmes d’acquisition, les capteurs et les aspects géométriques, ainsi que la physique de la mesure en imagerie optique et en imagerie radar. La deuxième partie est consacrée aux traitements appliqués aux images en distinguant les images optique et multi-spectrales d’une part et les images radar d’autre part. La troisième partie traite des applications de l’imagerie de télédétection : la détection de changements et l’analyse de séries temporelles, la mesure de l’élévation par stéréoscopie ou interférométrie, la mesure de déplacement et l’assimilation de données.

Cet ouvrage, édité sous la direction de Florence Tupin et Jean-Marie Nicolas, chercheurs à Télécom ParisTech, s’adresse aux étudiants, aux ingénieurs et aux chercheurs concernés par l’observation de la terre et les systèmes d’imagerie, qu’ils soient traiteurs de signaux et d’images, géo-physiciens ou thématiciens.

Commander en ligne sur le site de l’éditeur


Imagerie de télédétection
sous la direction de Florence Tupin,
Jean-Marie Nicolas, Jordi Inglada
Editions Hermes-Lavoisier, 2014
Traité IC2, série Signal et Image
369 pages
110,00 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *