Accueil / Numérique / « Les TIC et la lutte contre la perte d’autonomie », un dossier de la REE coordonné par André Thépaut

« Les TIC et la lutte contre la perte d’autonomie », un dossier de la REE coordonné par André Thépaut

Visuel_REE_01_2014Le dernier numéro de la REE (Revue de l’Électricité et de l’Électronique) consacre un dossier au rôle des TIC dans la lutte contre la perte d’autonomie. André Thépaut, chercheur à Télécom Bretagne et membre du Lab-STICC (Laboratoire des Sciences et Techniques de la Communication et de la Connaissance), a coordonné ce dossier.

Toutes les données statistiques montrent que le vieillissement de la population, déjà sensible dans notre pays et dans tous les pays occidentaux, s’accentuera considérablement dans les prochaines années. Ce vieillissement induit une demande croissante de la part des personnes âgées pour bien vivre et ceci pose un défi à nos sociétés. Les technologies de l’information et de la communication peuvent apporter des réponses au besoin d’autonomie, de communication, de sécurité, d’intégration ou de réintégration dans la société, qu’éprouvent les personnes âgées.

Si les soins à domicile étaient de qualité équivalente à ceux dispensés en milieu hospitalier, de nombreux patients accepteraient d’être soignés chez eux.  Alors, pourra-t-on demain, vieillir dignement à son domicile ? Les progrès réalisés dans l’informatique enfouie, les objets connectés, la robotique d’assistance permettent d’envisager le déploiement de nouveaux services qui correspondent aux besoins de personnes en situation de handicap. La maison deviendra « intelligente ». Le concept de smart home va remplacer l’ancienne domotique.

Ce numéro s’attache à donner un aperçu de l’habitat du futur, lequel devra faciliter la vie de personnes âgées ou dépendantes. Parmi les articles qui le composent, signalons celui de Jérôme Boudy, chercheur à Télécom SudParis, intitulé « Fusion de données pour la télévigilance médicale » (p. 36).

André Thépaut est directeur d’études à Télécom Bretagne. Il a obtenu sa thèse de doctorat informatique en 1995 et coordonne l’équipe HAAL (Human Ambient Assisted Living) du LabSTICC. Ses travaux concernent principalement la conception et le développement de services destinés à soulager le quotidien des personnes dépendantes et en particulier des personnes âgées. André Thépaut a coordonné ou est à l’origine de plusieurs projets nationaux sur cette thématique. Il est l’auteur de plus de 50 publications scientifiques et a déposé cinq brevets.

Lire ici l’introduction d’André Thépaut et le sommaire complet du dossier, téléchargeables sur le site de la SEE.

Ce dossier est paru dans le N° 1-2014 de la REE. Commander ici la version électronique ou la version papier de ce numéro.

Contact : André Thépaut, Département Informatique, Télécom Bretagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *