Accueil / Numérique / « L’homme connecté », aux Journées scientifiques d’URSI-France les 25 et 26 mars

« L’homme connecté », aux Journées scientifiques d’URSI-France les 25 et 26 mars

Visuel l'homme connectéAntennes et propagation sur le corps, capteurs communicants implantés, interfaces cerveau-machine, localisation des personnes et des objets : ce sont quelques-uns des thèmes abordés les 25 et 26 mars prochains lors des Journées scientifiques d’URSI-France, auxquelles participeront des chercheurs de l’Institut Mines-Télécom.

L’homme est immergé de façon croissante dans un monde où les communications et les échanges d’information se font toujours plus faciles et massifs, et produisent des données de toutes sortes, concernant le quotidien professionnel et personnel. Cette immersion pose de nombreuses questions sur le bénéfice et les risques qu’elle peut engendrer, et dépend de façon étroite des potentialités de la technologie. De plus, les échanges s’opèrent souvent sans fil, par voie radio, et grâce à des dispositifs électroniques de plus en plus petits et autonomes, où l’action de l’individu tend à être remplacée par des fonctionnalités enfouies. Les applications sont multiples et déjà explorées dans les domaines médical, ludique, sportif, ainsi que dans les relations personnelles, pour n’en citer que quelques-uns.

Les journées scientifiques d’URSI-France, qui se tiendront au Cnam, sont organisées autour de sessions orales et de posters, et animées par des experts reconnus. Placées sous le haut patronage de l’Académie des sciences, elles présenteront les avancées scientifiques et technologiques sur le thème de L’homme connecté, mais elles seront aussi l’occasion de débats sur des questions de société, susceptibles de nous interpeller dans le cadre de nos usages.

Des chercheurs de Télécom ParisTech, de Télécom Bretagne et de Télécom SudParis présenteront leurs travaux à cette occasion. En effet, ainsi que l’indique Alain Sibille, professeur à Télécom ParisTech et président du comité d’organisation de ces Journées : « L’homme connecté est au coeur de nombreux domaines de recherche de l’Institut Mines-Télécom et de ses écoles, qu’il s’agisse des technologies communicantes, de la mise en réseau des objets et de leur insertion dans un système d’information global, des interfaces entre l’humain et le système ou encore des problématiques sociologiques ou juridiques. »

Journées scientifiques « L’homme connecté »
Télécharger le programme complet

25 et 26 mars 2014
Cnam, 292 rue Saint-Martin, Paris 3e

S’inscrire (avant le 21 mars)

En savoir + sur URSI-France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *