Accueil / Numérique / De la journée Futur & ruptures aux Prix de la Fondation Télécom

De la journée Futur & ruptures aux Prix de la Fondation Télécom

Depuis 2012, l’Institut Mines-Télécom et la Fondation Télécom organisent une journée annuelle de restitution du programme de recherche Futur & Ruptures au cours de laquelle les résultats des travaux de thèse et de post-docs sont présentés aux co-financeurs du programme. Le jeudi 30 janvier dernier, plus de 130 personnes ont participé à cette troisième édition organisée à l’Institut Mines-Télécom.

La journée s’est déroulée au rythme des quatre conférences présentées par des enseignants-chercheurs experts dans leur domaine et des neuf présentations de thèses pré-sélectionnées pour leur excellence dans le cadre du programme Futur & Ruptures. Ainsi, Frédéric Cuppens, professeur à Télécom Bretagne, a ouvert la journée sur le thème « Cybersécurité : les grands enjeux scientifiques et technologiques ». Stéphan Clémencon, porteur de la Chaire Machine Learning for Big Data à Télécom ParisTech, a abordé le thème « Apprentissage statistique : les défis du Big Data ». Thomas Bonald, professeur à Télécom ParisTech, a présenté « Le très haut débit : les routeurs IP du futur », et Yann Frignac, maître de conférences à Télécom SudParis, les « Nouvelles perspectives des Systèmes de transmission sur fibres optiques ».

En fin de journée, une table ronde sur « Les grands buzz  technologiques d’aujourd’hui – Big Data, Cloud Computing, Green IT, Mooc… : marketing ou véritables ruptures » a réuni Marie Carpenter, maître de conférences à Télécom Ecole de Management, Cécile Méadel, professeur à Mines ParisTech, Samir Tata, professeur à Télécom SudParis, et Bruno Thédrez, responsable de Département à Télécom ParisTech.

Ponctuée de pauses au cours desquelles le public était invité à voter pour le meilleur poster, la journée a permis aux enseignants-chercheurs, doctorants, élèves et représentants des partenaires de la Fondation Télécom et de l’Institut Mines-Télécom de se rencontrer et d’échanger sur les travaux de recherche.

Le Prix du meilleur poster a été remis à la fin de la journée par Guy Roussel, président de la Fondation Télécom, à Olga Kondratyeva, doctorante, pour ses travaux de recherche sur : « Validation of PIMS and e-Service Composition taking into account QoS, QoE and Security Requirements ». Son travail de thèse est réalisé à Télécom SudParis sous la supervision de Ana Rosa Cavalli (Télécom SudParis) et Nina Yevtushenko (Tomsk State University, Russie). Elle a remporté un Prix d’une valeur de 500 €.

A l’issue de la journée, le jury composé de représentants des partenaires de la Fondation Télécom s’est réuni pour délibérer. Il a choisi quatre lauréats parmi les neuf candidats présélectionnés en lice.

Les lauréats sont les suivants, par ordre alphabétique :
– Dr. Amine Ben Salem (Sup’Com) ;
– Dr. Olivier Morillot (Télécom ParisTech) ;
– Dr. Anaïs Vergne (Télécom ParisTech) ;
– Dr. Xuran Zhao (Eurecom).

Le classement des lauréats sera dévoilé lors de la cérémonie de remise des Prix de la Fondation Télécom (prix des meilleurs stages et prix des meilleures thèses), qui aura lieu le 9 avril 2014 chez BNP Paribas, partenaire Fondateur de la Fondation Télécom qui accueille la cérémonie cette année. Les lauréats seront récompensés par des Prix de thèse d’une valeur totale de 11000 €.

Thomas Bonald, Professeur à Télécom ParisTech
Thomas Bonald, Professeur à Télécom ParisTech

Retrouvez toutes les photos de la Journée de restitution sur Flick’R

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *