Accueil / Numérique / « L’Ultra Large Bande impulsionnelle, dix années de progrès », un grand dossier de la REE coordonné par Xavier Begaud

« L’Ultra Large Bande impulsionnelle, dix années de progrès », un grand dossier de la REE coordonné par Xavier Begaud

Couv_REE_2013-5Xavier Begaud, chercheur à Télécom ParisTech, a coordonné un grand dossier de la Revue de l’Électricité et de l’Électronique (REE) qui revient sur l’évolution de l’Ultra Large Bande au cours de la dernière décennie.

En dix ans, les ambitions initiales de l’Ultra Large Bande (ULB), comme le haut débit sans fil à courte portée,  ont été complètement revues et réorientées vers des marchés spécifiques où la richesse temporelle et spectrale des signaux est pleinement exploitée. Même si les marchés de masse initialement visés n’ont pas vu le jour, l’ULB a trouvé une multitude de nouvelles applications dont quelques-unes sont détaillées dans ce dossier. De nouvelles applications mais aussi des avancées en recherche, notamment d’équipes de l’Institut Mines Télécom, sur les antennes ainsi que sur le canal de propagation, viennent compléter ce dossier célébrant la première décennie de l’ULB impulsionnelle. Ainsi, Pascal Pagani et Patrice Pajusco, chercheurs à Télécom Bretagne, sont co-auteurs d’un article intitulé « Le canal de propagation Ultra Large Bande. Sondage, caractérisation et modélisation » (p. 84). Et Christophe Roblin, chercheur à Télécom ParisTech, signe « Antennes ULB pour les réseaux corporels sans fil et les applications RFID » (p. 91).

Xavier Begaud est professeur au département Communications et Électronique de Télécom ParisTech. Ses activités de recherche sont menées au sein du Laboratoire de Traitement et Communication de l’Information, unité conjointe Télécom ParisTech/CNRS, dans le domaine du rayonnement électromagnétique (antennes et réseaux large bande bipolarisation et 3D) et de la conception de métamatériaux pour des applications radar, de communications mobiles, de caractérisation de canal et de compatibilité électromagnétique. Il est l’auteur de plus de 160 articles de revue, brevets, chapitres de livres et conférences. Il est membre du comité d’édition de la revue Advanced Electromagnetics, a organisé des conférences internationales et coordonné Les antennes Ultra Large Bande, un ouvrage paru dans la collection Télécom éditée sous l’égide de l’Institut Mines-Télécom.

Lire ici l’introduction de Xavier Begaud et le sommaire complet du dossier, téléchargeables sur le site de la SEE.

Ce grand dossier est paru dans le N° 5-2013 de la REE. Commander ici la version électronique ou la version papier de ce numéro.

Voir aussi Les antennes Ultra Large Bande, sous la direction de Xavier Begaud, Coll. Télécom, Hermes Lavoisier, 2010.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *