L’Innovation Award 2013 pour le projet de recherche Panama à l’occasion du European Nanoelectronics Forum

Le projet Panama (Power amplifiers and antennas for Mobile Applications) a reçu le Prix de l’innovation 2013 au cours du colloque European Nanoelectronics Forum qui s’est déroulé le 27 novembre dernier à Barcelone. Panama est un travail des équipes de Télécom Bretagne (avec la collaboration de Christian Person et de Michel Ney) et de Télécom ParisTech (avec notamment  Patricia Desgreys et Patrick Loumeau).

Le projet Panama a proposé des innovations dans les systèmes de transmission et amplificateurs de puissance afin d’améliorer leurs performances et leurs rendements. Différents types de systèmes ont été étudiés pour les applications suivantes : téléphones cellulaires 3G/4G, stations de base pour téléphonie cellulaire 3G/4G, avionique, communication par satellite et réseau domestique. Au-delà de la réalisation de ces systèmes, le projet s’est appuyé sur le développement d’outils innovants pour la caractérisation, la modélisation et la simulation.

Télécom Bretagne a en particulier travaillé sur l’implémentation de solutions d’antennes directement intégrées sur Silicium, pour des applications très haut débit embarqués sur smartphones et tablettes 4G @60Ghz .

Télécom ParisTech a développé une solution innovante (brevetée) de numérisation du signal de sortie de l’amplificateur de puissance. Cette architecture suivie d’un traitement numérique du signal approprié permet une augmentation de 30% de l’efficacité des émetteurs RF dans les stations de base.

Ce prix de l’innovation constitue une reconnaissance de l’Union européenne au plus haut niveau dans le domaine de la micro et la nanoélectronique. Panama a été retenu comme le plus innovant des 40 projets sélectionnés dans le programme Catrene, programme européen qui finance la coopération entre instituts de recherche, industriels des semi-conducteurs et entreprises utilisatrices.

En savoir + sur le projet Panama

En savoir + sur The European nanoelectronics Forum 2013

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *