Accueil / Culture scientifique / Parution aux Presses des Mines de « Télécharge-moi si tu peux »

Parution aux Presses des Mines de « Télécharge-moi si tu peux »

Couv_Télécharge-moi2Quelle offre culturelle est disponible sur internet ? Comment un internaute peut-il se procurer la version numérique d’un film, d’un livre ou d’un morceau de musique ? L’offre disponible légale ou illégale répond-elle à ses attentes ? De telles questions sont d’une grande complexité, en raison non seulement de l’ampleur et de la diversité de l’offre, mais également des délicats problèmes méthodologiques auxquels le chercheur se trouve rapidement confronté. L’étude exploratoire menée ici sur les contenus les plus populaires procure quelques clés pour répondre à ces questions.

Le livre permet de comprendre les rôles respectifs des moteurs de recherche et des plates-formes de diffusion dans la recherche de contenus ; il analyse la disponibilité et l’attractivité de l’offre légale. Il compare la qualité des services offerts par les plates-formes légales et illégales. De profondes disparités sont ainsi mises en lumière selon les secteurs, les types de services offerts et selon la nature des prestataires de l’internet impliqués.

L’EMNS – École des Médias et du Numérique de la Sorbonne – est un pôle pluridisciplinaire de recherche et de formation créé par l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, en partenariat avec des entreprises et des institutions publiques. Dirigée par Joëlle Farchy, elle a pour vocation de décrypter l’actualité des médias à l’ère numérique.

Lire un extrait et commander l’ouvrage sur le site des Presses des Mines

Télécharge-moi si tu peux
Musique, film, livre
Ouvrage collectif sous la direction
de Joëlle Farchy et Cécile Méadel
Presses des Mines, 2013
Coll. Les Cahiers de l’EMNS
112 pages
15,00 € (papier), 10,50 € (numérique)

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *