« Les débats du numérique », 1re parution de la collection Territoires numériques des Presses des mines

Couv_débats_numériqueLe « plissement numérique » du monde est en cours et ce processus affecte les socles anthropologiques de nos sociétés. Le tissage continu, des écritures, des flux et des données, des êtres et des objets, de leurs pratiques, bref l’écologie de ces relations, de ces nouveaux territoires, ne cesse de croître sous ces conditions. Ces transformations sont loin d’être consensuelles et elles mettent en tension les agencements socio-techniques, cognitifs, économiques, environnementaux, culturels, professionnels… Cet ouvrage a pour but d’appréhender des « débats du numérique » en les éclairant de regards issus de champs disciplinaires différents… [Lire la suite sur le site des Presses des mines].
A propos des auteurs
Maryse Carmes, Docteur en Sciences de l’Information et de la Communication, est maître de conférences au Conservatoire National des Arts & Métiers (Paris), Département « Culture, Information, Technique et Société », INTD (Institut National des Techniques de Documentation). Ses recherches  portent sur le questionnement techno-politique des territorialisations numériques.
Jean-Max Noyer, titulaire d’une HDR, enseigne à l’université de Nice Sophia Antipolis. Il est chercheur au laboratoire I3M, « Information, Milieux, Médias, Médiations  », université de Nice-Sophia Antipolis et université de Toulon/Var. Il est également enseignant et chercheur associé au CREC,  le centre de recherche de l’École militaire de Saint Cyr-Coëtquidan.
Maryse Carmes et Jean-Max Noyer  sont co-fondateurs du Grico, réseau de recherche sur les devenirs numériques, qui dirige la collection Territoires numériques des Presses des mines, avec le soutien du groupe La Poste.
Les débats du numérique
Maryse Carmes, Jean-Max Noyer
Springer, 2013
coll. Territoires numériques
280 pages
29,00 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *