Accueil / Numérique / Les chercheurs de Télécom ParisTech et de la FMSH lancent l’excubateur TIC-Migrations

Les chercheurs de Télécom ParisTech et de la FMSH lancent l’excubateur TIC-Migrations

Visuel_TIC_migrationsDans le prolongement du programme de recherche TIC-Migrations, qui a permis de faire émerger la figure du « migrant connecté », les scientifiques souhaitent désormais travailler sur un espace d’échanges orienté vers l’innovation sociale à destination des populations migrantes. La présentation de ce nouveau projet aura lieu le vendredi 20 septembre au Comptoir général (80 quai de Jemmapes, 75010 Paris) de 15h à 18h.

Voici maintenant 10 ans que la FMSH et Télécom ParisTech ont mis en place un programme de recherche dédié aux usages des technologies de l’information et de la communication dans les migrations : TIC-Migrations. La motivation initiale était de mettre en évidence une nouvelle figure du migrant : le migrant connecté. Ce déplacement de perspective a entraîné des ruptures méthodologiques importantes, afin de saisir les dimensions à la fois sociologiques et techniques de ce nouvel objet de recherche. L’analyse de la présence des diasporas sur le Web, par exemple, a nécessité une collaboration originale entre des chercheurs en sciences sociales, des informaticiens, ou encore des graphistes, donnant ainsi naissance à l’e-Diasporas Atlas qui cartographie et analyse une trentaine de ces diasporas sur le Web.

Aujourd’hui le programme TIC-Migrations est arrivé à maturité et souhaite prolonger l’inspiration initiale en adoptant de nouveaux modes de fonctionnement, notamment en ouvrant cette recherche à des acteurs de la société civile, des entrepreneurs, des représentants des médias et de la sphère politique.

La forme imaginée pour la poursuite du programme est celle d’un excubateur (alliance d’exchange et incubateur), c’est-à-dire un espace d’échanges orienté vers l’innovation sociale au sens large, à destination des populations migrantes. Il s’agit donc d’identifier, d’accompagner et de soutenir des projets dont la dimension innovante est tournée vers les problématiques sociales spécifiques aux migrations. Ceux-ci viendront s’appuyer concrètement sur l’expertise disponible au sein du réseau, pour développer des services, des politiques publiques, des initiatives associatives ou pédagogiques, des recherches universitaires, qui soient en phase avec les migrations contemporaines et leurs dimensions socio-techniques.

Le lancement de l’excubateur aura lieu vendredi 20 septembre au Comptoir Général (80 Quai de Jemmapes, 75010 Paris) de 15h à 18h. Les chercheurs y présenteront leur vision et proposeront, à titre expérimental, 3 ateliers afin d’amorcer la dynamique :

1/ Les applications dédiées à l’intégration et la recherche d’emploi, tels que l’utilisation de la géolocalisation et les approches en terme de serious games, avec la participation de l’association Objectif Emploi

2/ La production et la distribution de contenus culturels et éducatifs, ainsi que la mise en place de connectivité numérique, vers des populations migrantes en situation d’urgence (réfugiés) ou de précarité, à partir des actions menées par l’association Bibliothèques Sans Frontières

3/ Les échanges au sein des diasporas, à partir notamment des leçons du projet e-Diaspora Atlas

Avec la participation de : Orange, Objectif-Emploi, Bibliothèque sans frontières, France Terre d’Asile, La Ruche, Singa, Cap Digital, FaberNovel et des élèves ingénieurs de Télécom ParisTech.

Programme complet

Contact : Dana Diminescu, Télécom ParisTech, dana.diminescu@telecom-paristech.fr, tél. : 01 45 81 71 08

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *