Noël Crespi, chercheur à Télécom SudParis, co-signe « Architecture et gouvernance des services de communication »

Couv_Architecture_et_gouvernanceLes ruptures technologiques, de marché, d’usages, nous obligent à repenser nos façons de décrire les architectures des services de communication. Si la description des architectures de réseau est relativement claire, reposant sur les acquis de décennies de standardisation, la description des architectures de service est moins nettement définie.

Cet ouvrage propose un cadre général pour mieux comprendre et décrire les architectures de service. Il expose les méthodes existantes dans les communautés télécom, Web et IT et dresse un panorama des services de communication. Il décrit les impacts des évolutions en cours, en les inscrivant dans celles plus générales du secteur des services. Il propose ensuite des invariants pour formaliser les architectures des services de communication à travers 3 vues de référence (une vue métier, une vue fonctionnelle, une vue technique), puis illustre leur utilisation par de nombreux exemples.

Les auteurs
Emmanuel Bertin (ENSTB99) est architecte de service à Orange et maître de conférences associé à l’Institut Mines-Telecom. Il a conçu l’architecture du premier service commercial de téléphonie sur IP d’Orange, puis participé au lancement du programme d’urbanisation des services télécoms. Il est l’auteur de nombreuses publications dans ces domaines.

Noël Crespi (ENST93) a travaillé pour CLIP, Bouygues Telecom puis France Telecom R&D où il a dirigé le projet Mobicarte et joué un rôle clef en standardisation. Il a rejoint Nortel Networks en 1999 comme Directeur du Programme Téléphonie pour la France. Il entre en 2002 à l’Institut Mines-Telecom, il est actuellement professeur et directeur de programme.

Accéder au sommaire et commander l’ouvrage sur le site des éditions Lavoisier

Cet ouvrage est également disponible en anglais

Architecture et gouvernance des services de communication
Emmanuel Bertin, Noël Crespi
Hermes-Lavoisier, 2013
Collection Réseaux et Télécoms
278 pages
69,00 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *