Accueil / Numérique / ILLUMINE : 1er laboratoire de recherche commun de l’Institut Mines-Télécom avec la Corée du Sud, sur les médias et services du futur

ILLUMINE : 1er laboratoire de recherche commun de l’Institut Mines-Télécom avec la Corée du Sud, sur les médias et services du futur

L’Institut Mines-Télécom annonce la création de l’International Laboratory on Future Media and Services (ILLUMINE). Ce laboratoire de recherche sans mur réunit l’Institut Mines-Télécom et quatre acteurs majeurs coréens de la recherche : KAIST (Korean Advanced Institute of Science and Technology), l’ETRI (Electronics and Telecommunications Research Institute), Hankuk University of Foreign Studies et Kwangwoon University. L’inauguration de ce laboratoire franco-coréen a eu lieu le 7 juin dernier à KAIST, en présence de Jérôme Pasquier, ambassadeur de France en Corée, et de David Sadek, directeur de la Recherche de l’Institut Mines-Télécom. Ce laboratoire est codirigé par deux directeurs scientifiques : Noel Crespi (Télécom SudParis) et Ilyoung Chong (Hankuk University of Foreign Studies).

signatureBDL’Institut Mines-Télécom, KAIST et l’ETRI ont débuté leurs travaux conjoints dès 2008, notamment dans le domaine de la standardisation. Ces premiers échanges se sont traduits par des contributions communes dans les domaines de l’internet des objets, de l’IPTV et des grilles intelligentes pour les économies d’énergie. En 2009, les cinq partenaires du laboratoire ont défini les bases scientifiques de leur coopération lors d’un workshop organisé en France. Cette collaboration a donné lieu à la création de projets de recherche conjoints comme les projets européens CoCoBeT et Web of Objets (voir ci-contre). La création de ce laboratoire commun s’inscrit donc dans la continuité d’échanges éprouvés.

Développé autour d’une équipe pluridisciplinaire, ce laboratoire fait appel à des compétences de pointe en matière de services et systèmes logiciels, d’architectures de services, d’internet des objets et de médias sociaux. Cette initiative permet à des experts français et coréens d’associer leurs forces pour développer une ligne de recherche commune, en favorisant notamment l’échange de chercheurs et de doctorants. Un workshop annuel sera organisé entre les différents partenaires, qui s’appliqueront à soumettre des publications et projets communs. Un enjeu important du partenariat est également la consolidation d’actions conjointes de normalisation, à l’ITU-T (secteur de la normalisation des télécommunications) et à l’IETF.

La création de ce laboratoire s’inscrit dans la stratégie de recherche de l’Institut Mines-Télécom, centrée sur le développement de relations privilégiées avec des partenaires de premier plan international. C’est dans ce cadre qu’une convention de partenariat a été signée avec le SARI (Shanghai Advanced Research Institute) fin 2012 dans le domaine de la cité numérique intelligente.

Focus sur le projet Web of Objects

L’Internet des objets nous dévoile un monde où les petits objets intelligents pourront partager des données entre eux ou collaborer à des groupes pour atteindre des objectifs de service ambitieux et complexes. Les dispositifs actuels et des infrastructures de communication, caractérisés par des protocoles propriétaires et un manque de normes communes à la fois sur le réseau et au niveau applications, empêchent aujourd’hui la réalisation de cette vision.

Le projet Web of Objects, mené en partenariat avec Thalès et les acteurs du laboratoire ILLUMINE, vise à créer une infrastructure de réseau et de services d’objets, uniforme et efficace, afin de simplifier le développement, le déploiement et l’exécution d’applications distribuées à base d’objets intelligents, en particulier dans le domaine des immeubles intelligents et des objets sociaux. Les partenaires du laboratoire ILLUMINE dirigent au sein de ce projet les actions de normalisation.

En savoir +

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *