Accueil / Culture scientifique / L’innovation orpheline, un ouvrage de Marine Agogué paru aux Presses des mines

L’innovation orpheline, un ouvrage de Marine Agogué paru aux Presses des mines

Couv_innovation_orphelineAujourd’hui certains secteurs sont en panne d’innovation. Et si les raisons de ces blocages n’étaient pas uniquement d’ordre institutionnel ou économique ? Et si cela se jouait aussi sur le plan cognitif ? Et si, lorsque nous devons faire preuve de créativité, nous donnions toujours un peu les mêmes idées, tuant de fait toute originalité ?

L’enjeu de ce livre est d’étudier des situations où malgré les attentes et les efforts déployés, l’innovation peine à émerger, restant de fait une innovation orpheline. Comment diagnostiquer et agir sur des biais cognitifs qui peuvent s’immiscer dans les dynamiques industrielles ? Conciliant des approches en sciences cognitives et en gestion, cet ouvrage propose un cadre théorique de l’innovation orpheline et des méthodologies appliquées dans diverses situations empiriques pour tenter de sortir de ces impasses.

L’auteur
Marine Agogué est docteure en sciences de gestion de Mines ParisTech, en post-doctorat au Centre de Gestion Scientifique de Mines ParisTech et à l’Université Paris Descartes. Ses travaux portent sur l’effet des biais cognitifs sur les dynamiques industrielles.

Lire un extrait

L’innovation orpheline
Lutter contre les biais cognitifs
dans les dynamiques industrielles
Marine Agogué
Illustrations Alain Goutal
Presses des mines, 2013
Coll. Économie et gestion
230 pages
32,00 €

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *