Accueil / Culture scientifique / Parution de « La métamorphose numérique : vers une société de la connaissance et de la coopération »
La métamorphose numérique

Parution de « La métamorphose numérique : vers une société de la connaissance et de la coopération »

Quelle société sommes-nous en train de construire ? Quels en sont les espoirs et les craintes ? Vers quel futur allons-nous ? Dans le cadre des travaux de son think tank Futur numérique, l’Institut Mines-Télécom présente un nouvel ouvrage sur la métamorphose numérique de notre société. Publié aux éditions Alternatives sous la direction de Francis Jutand, directeur scientifique de l’Institut Mines-Télécom, cet ouvrage a été coécrit par Georges Amar, Christine Balagué, Gilles Berhault, Pierre-Antoine Chardel, Carine Dartiguepeyrou, Thierry Gaudin, Denis Lescop, Christian Licoppe, Jacques Marceau, Pierre Musso, Serge Tisseron et Henri Verdier.

La métamorphose numériqueLe monde connaît aujourd’hui un développement sans précédent du fait des technologies de l’information et de la communication. Le numérique (Internet, réseaux sociaux, informatique, etc.) est un formidable espace de relations, de jeux et de questionnements, un eldorado pour tous les types d’innovation… Mais il peut être aussi l’amplificateur du côté sombre de notre société en termes de vie privée, de comportements collectifs, de désinformation et de ma­nipulation.

Le numérique est donc plus qu’une technologie magique qui abolit les distances et le temps et nous permet d’accéder à des connais­sances sans limite. Il est en train de métamorphoser notre société, son économie, ses liens sociaux, jusqu’aux bases cognitives et psy­chologiques de l’être humain.

Ce livre, qui n’est pas un livre sur la technologie mais sur l’homme, pro­pose une vision inspirante du futur numérique que nous sommes en train d’inventer. Philosophe, sociologue, économiste, politologue, ingénieur… se relaient ici pour partager leur réflexion sur les grandes transformations qui touchent l’éducation, la santé, le service public, la mobilité, l’industrie, les entreprises, les réseaux, la finance et la démocratie.

Ils explorent ainsi les contours d’une civilisation en devenir et insistent sur les conditions requises pour rendre celle-ci plus humaine en posant la connaissance et la coopération comme bases de sa construction.

« La métamorphose numérique » – Sous la direction de Francis Jutand – collection Manifestô – Editions Alternatives – 17 € TTC

En savoir + sur l’ouvrage