Accueil / Numérique / Le LINCS, laboratoire international sur les réseaux et services du futur, accueille l’IRT SystemX parmi ses partenaires

Le LINCS, laboratoire international sur les réseaux et services du futur, accueille l’IRT SystemX parmi ses partenaires

Le LINCS (Laboratory of Information, Networking and Communication Sciences) réunit déjà AlcatelLucent, Inria, l’Institut Mines-Télécom et l’UPMC. Grâce à ce nouveau partenariat avec l’Institut de recherche technologique SystemX, lancé officiellement le 21 février dernier, le LINCS s’ouvre ainsi à de nouveaux industriels tels que Thales et Orange mais aussi à l’ensemble des partenaires de cet IRT.

Objectif : innovation scientifique et transfert technologique grâce à de nouveaux projets R&D sur l’évolution des architectures réseaux

Unique IRT en Ile de France dédié à l’ingénierie numérique, SystemX rejoint par cet accord le LINCS en tant que partenaire stratégique.

Logo_SystemX_800px« Nous allons pouvoir mener, conjointement avec les membres fondateurs, des projets R&D sur le thème central de l’évolution des architectures réseaux. Nous avons le même principe de co-localisation des ressources qui facilite l’excellence scientifique et l’échange  pour répondre aux défis des entreprises partenaires françaises, européennes et internationales et aller vers le transfert de technologies et l’innovation. Ce noyau dur constitué et rassemblé en un lieu unique de production de recherche s’inscrit dans la dynamique de développement de la société numérique » explique Eric Perrin-Pelletier, directeur général de SystemX.

 

Pour Daniel Kofman, professeur à Télécom ParisTech et directeur du laboratoire, « le LINCS a pour objectifs principaux d’atteindre un niveau scientifique, une masse critique, un impact et une visibilité au niveau des plus  hauts standards mondiaux, et cela afin de contribuer de manière significative au développement des capacités d’innovation de la France et de l’Europe. Accueillir SystemX parmi nos partenaires est d’importance stratégique pour nous, cela étend l’écosystème que nous avons déployé à de nouveaux industriels qui jouent un rôle majeur et incontournable dans le domaine, avec lesquels nous avancerons sans doute encore plus vite vers les objectifs que nous nous sommes fixés. »

Plus de 2 années de recherche collaborative dédiée aux réseaux et services du futur

Créé en 2011 suite à un rapport national sur les réseaux du futur et basé sur le principe de la co-localisation de chercheurs de divers horizons, le LINCS se veut un lieu de rencontres scientifiques facilitant la mise en place de synergies fortes entre ses membres. Cette configuration entre partenaires publics et privés a pour objectif d’aboutir à une meilleure production scientifique et à plus d‘attractivité en France mais aussi en Europe, en particulier grâce aux relations entretenues avec l’institut européen de technologie ICT Labs.

Les 5 thèmes principaux du LINCS sont : les réseaux centrés sur le contenu et l’information ; l’Internet des objets et les espaces intelligents ; les réseaux sans fil ; la métrologie de l’Internet ; la modélisation et l’analyse de la dynamique de ces systèmes. L’intégration de ces thématiques (ICT embedded) dans des systèmes plus larges comme les smartgrids et les transports est également étudiée.

Le laboratoire compte déjà de nombreuses publications et communications scientifiques.

Depuis son lancement, le LINCS a permis de créer un véritable écosystème de recherche à partir des fortes synergies entre industriels et académiques et entre des approches de recherche fondamentales et expérimentales. Le laboratoire a déjà atteint une visibilité et une attractivité internationale avec la présence de nombreux chercheurs invités renommés et un Comité scientifique composé de personnalités venant des universités et centres de recherche comptant parmi les meilleurs du monde : Stanford University (Etats-Unis), Technion (Israël), Institut Max Planck (Allemagne), University of Massachussetts (Etats-Unis), etc. Ce cadre international fournit un contexte très favorable pour développer les collaborations prévues par l’accord avec SystemX.

Le prochain rendez-vous du LINCS sera le workshop international de juin 2013 qui aura lieu à Paris et fera le point sur les avancées scientifiques les plus innovantes dans les thématiques du laboratoire.

En savoir + sur le LINCS

En savoir + sur l’IRT SystemX

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *