Accueil / Numérique / « L’éco-conception à l’assaut du numérique », un débat en direct sur canalchat

« L’éco-conception à l’assaut du numérique », un débat en direct sur canalchat

4e_atelier_numériqueCédric Gossart, enseignant-chercheur à Télécom Ecole de Management, Marc Vautier, chef de projet éco-conception & développement durable chez Orange Techno Centre, et Jean Guyard, directeur du cabinet de conseil Evernity, spécialisé dans les systèmes d’information éco-responsables, sont les invités de la 4e conférence interactive au programme des Ateliers du Numérique, le 28 mars sur canalchat.

Dans le monde, près de 60 millions de tonnes de déchets électroniques sont générées chaque année. L’Union Européenne arrive en tête (12%), juste devant les États-Unis (11%) et la Chine (9%). Alimentés par une industrie du numérique florissante, ces déchets contiennent de nombreuses substances toxiques qui en font des produits dangereux, qu’il est en principe interdit d’exporter. Par « chance », déclare Cédric Gossart, les stocks de déchets électroniques sont aussi de véritables « mines urbaines » car ils contiennent des matériaux valorisables. Par exemple, la concentration en or d’une tonne de téléphones portables est 6 fois plus élevée que celle d’une tonne de minerai d’or. Afin de réduire les composants toxiques et d’optimiser la récupération des matériaux précieux, on peut fabriquer des TIC plus écologiques grâce à l’éco-conception, et gérer leur fin de vie de manière plus responsable.

Cédric Gossart est auteur, avec le Groupe ÉcoInfo du CNRS, de Impacts écologiques des technologies de l’information et de la communication édité chez EDP Sciences.

A propos des Ateliers du numérique
Créés par Télécom Ecole de Management en partenariat avec Le Cercle Les Echos et CanalChat, les Ateliers du Numérique sont des débats interactifs, diffusés en direct sur Internet. Ils questionnent l’impact des technologies de l’information sur les grands enjeux économiques et sociaux : vie privée, démocratie, sécurité, législation, compétitivité, innovation, fiscalité, régulation, organisation et management des entreprises, écologie… Animé par un journaliste, chaque débat réunit une entreprise ou une institution face à l’un des 76 enseignants-chercheurs de Télécom Ecole de Management. Les internautes suivent les débats et réagissent en direct en posant leurs questions aux invités présents sur le plateau. En 2011-2012, les Ateliers du Numérique ont attiré plus de 17 000 internautes

Poser une question aux invités

Revoir les débats de la saison 2012-2013

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *