L’Institut Mines-Télécom est partenaire de SystemX, l’IRT francilien dédié à l’ingénierie numérique des systèmes

Logo_SystemXL’IRT SystemX a été officiellement inauguré le 21 février dernier. Porté par le Campus Paris Saclay et labellisé par le pôle de compétitivité Systematic Paris-Région, il a pour objectif de répondre aux défis des industriels et d’accélérer le transfert de la technologie vers la mise sur le marché d’un produit, à court terme.

Nés dans le cadre des investissements d’avenir en avril 2011, les IRT (Instituts de Recherche Technologique) sont des instituts thématiques interdisciplinaires rassemblant les compétences de l’industrie et de la recherche publique dans une logique de co-investissement public-privé et de collaboration étroite entre tous les acteurs.

Unique IRT en Ile de France, SystemX est dédié à l’ingénierie numérique des systèmes du futur avec deux programmes de recherche, « Systèmes de systèmes » et « Technologies et outils d’ingénierie numérique », ainsi qu’un programme de formation. Il va ainsi aider au développement de nouveaux produits pour le citoyen, dans des domaines comme la communication, le transport et la mobilité, l’énergie et son économie, la sécurité et la confiance numérique.

L’IRT SystemX compte aujourd’hui 44 partenaires, dont 35 partenaires industriels (2/3 sont des PME). Il prévoit, d’ici 2015, la constitution d’une force de 250 chercheurs venus du monde entier. L’Institut Mines-Télécom est l’un des partenaires académiques de SystemX. Pour son directeur scientifique, Francis Jutand, « les IRT sont des créations originales dont les entreprises et les chercheurs s’emparent pour mener à bien des projets conjoints ambitieux. Avec ses partenaires, l’Institut Mines-Télécom s’y investit pleinement pour utiliser cette nouvelle opportunité au service du numérique. « 

En savoir + sur SystemX, les IRT.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *