La start-up Recommerce solutions lève 7,1 M€ et passe à l’international

Recommerce solutions est une vraie success story de l’Institut Mines-Télécom. Fondée notamment par deux diplômés de Télécom Ecole de Management, la start-up est passée par l’incubateur commun à Télécom SudParis et Télécom Ecole de Management (deux écoles de l’Institut) et a reçu une première bourse de la Fondation Télécom avant de réaliser sa première levée de fonds auprès de 3T (le fonds d’amorçage partenaire de l’Institut Mines-Télécom) en 2011.

Aujourd’hui n°1 français de son secteur de rachat, reconditionnement et revente de produits électroniques usagés, la société vient de finaliser une levée de fonds de 7,1M€ afin d’accélérer son développement international et accroître son avance technologique.

 

Allier technologie et développement durable

Créée en 2009 par 4 entrepreneurs experts des domaines du e-business, du réemploi et des télécoms, Recommerce solutions a pour vocation d’accompagner les acteurs du marché de l’électronique vers des modes de consommation des produits plus durables en répondant à une double problématique : la baisse du pouvoir d’achat et la nécessité de favoriser le réemploi et le recyclage.« A titre d’exemple, chaque année, plus de 20 millions de téléphones portables sont commercialisés en France. Nous estimons à plus d’un demi-milliard d’euros la valeur résiduelle des téléphones mobiles qui sont ainsi chaque année abandonnés dans un tiroir au profit d’un neuf… un énorme gaspillage et une perte économique considérable en ces temps de crise ! », témoigne Pierre-Etienne ROINAT, cofondateur et président (diplômé de Télécom Ecole de Management).

La société propose pour le compte de ses partenaires en Europe (principalement opérateurs télécoms, MVNO[1], distributeurs, constructeurs et e-commerçants) des services de rachat immédiat de produits électroniques, dont les téléphones mobiles. Via des sites internet et dans plus de 5.000 points de vente, les partenaires de Recommerce solutions utilisent ses outils pour permettre à leurs clients de vendre leurs anciens équipements en échange d’un bon d’achat ou d’un versement financier immédiat.

Le concept innovant du recommerce

Le métier de « recommerce » fonctionne à l’inverse du e-commerce classique car ici c’est le particulier qui revend au marchand. Tout le monde sort gagnant de ce modèle. En obtenant, via la reprise, des réductions sur l’achat de matériel neuf, les consommateurs gagnent en pouvoir d’achat. Les distributeurs augmentent leurs ventes et fidélisent leurs clients. Quant à Recommerce solutions, elle développe son activité grâce à la vente de terminaux d’occasion auprès de clients à la recherche de produits fiables et garantis, à moindre coût.

Depuis sa création, la société a investi de manière soutenue dans la conception de systèmes informatiques et d’algorithmes qui lui permettent de gérer l’ensemble de son métier, de la collecte à la vente en passant par le traitement, obtenant ainsi une traçabilité totale. La société a notamment conçu des moteurs d’optimisation et de cotation de la valeur des produits électroniques qui permet de connaître la cote de ces produits en temps réel sur les marchés mondiaux, donnée essentielle pour optimiser prix d’achat et prix de vente. « Cette levée de fonds va nous permettre d’intensifier notre R&D pour conforter notre position de leader en France et d’accélérer notre développement en Europe» ajoute Pierre-Etienne ROINAT.

 

Mutation du marché des télécoms en Europe

La société emploie aujourd’hui 40 personnes et est à l’origine de plus de 70 emplois indirects en France au sein des ateliers de ses co-traitants industriels, dont une partie est  issue de l’économie sociale et solidaire.

La majeure partie des produits reconditionnés est revendue en France via le e-commerce, où la demande est de plus en plus forte depuis janvier 2012, ainsi qu’en Europe. En effet, l’arrivée des offres de téléphonie non subventionnées a ouvert les portes d’un nouveau marché de l’occasion labellisé. Recommerce Solutions se positionne comme un tiers de confiance en proposant des équipements reconditionnés, rééquipés et garantis auprès d’une clientèle de plus en plus demandeuse.

 

A propos de RECOMMERCE SOLUTIONS

Fondée en 2009 par Pierre-Etienne ROINAT, Benoît VARIN, Cédric MAUCOURT et Antoine JEANJEAN, Recommerce solutions est l’acteur n°1 de la reprise de produits électroniques en France, et le marchand leader en e-commerce de produits d’occasion. La société conçoit et opère des sites internet en marque blanche de rachat de mobiles et tablettes usagés pour de grandes enseignes telles que Bouygues Telecom, Virgin Mobile, PriceMinister, NRJ Mobile…  La société a développé notamment MonExTel.com.

Recommerce solutions organise la reprise et la revente de produits électroniques d’occasion dans le cadre du développement durable. Son avance technologique et ses méthodes de traçabilité sont la clé de son succès. La société a été saluée par de nombreux jurys : elle a notamment été distinguée en novembre 2011 comme l’une des meilleures start-up “CleanTech” françaises.

En savoir + www.recommerce.com

 


[1] Opérateur de réseau mobile virtuel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *