20 février 2013 : séminaire TIC & Santé Montpellier « Quels défis technologiques pour améliorer la qualité de vie de nos aînés ? »

Logo_TIC&SantéLes déficits physiques ou cognitifs dus à l’accroissement de l’âge peuvent conduire à des pertes d’autonomie. Une vie indépendante n’est alors plus possible et les personnes atteintes doivent être transférées en institutions supervisées. Il ne s’agit pas là d’une particularité nationale ou européenne mais bien d’une problématique mondiale qui mobilise les acteurs politiques et de la société civile dans de nombreux pays. TIC & santé Montpellier, la filière Santé de l’Institut Mines Télécom, des universités Montpellier 1 et 2, et de Mines Alès, organise le 20 février 2013 un séminaire réunissant scientifiques, industriels, décideurs, personnels médicaux et utilisateurs autour de la question « Quels défis technologiques pour améliorer la qualité de vie de nos aînés ? ».

Le professeur Jacques Bringer, doyen de la Faculté de Médecine de Montpellier-Nîmes, introduira cette journée avec une intervention sur le thème « Les maladies chroniques : un enjeu de la médecine personnalisée ».

Philippe Poignet, du Laboratoire d’Informatique, de Robotique et de Microélectronique de l’université Montpellier 2 (LIRMM) animera la première session sur la « Robotique d’assistance et les prothèses intelligentes ».

La deuxième session sera consacrée aux « Maladies chroniques et habitat intelligent ». Elle réunira médecins et chercheurs autour de Gérard Dray, du Laboratoire de Génie Informatique et d’Ingénierie de Production (LGI2P) de Mines Alès.

« Comment associer recherche, formation et innovation dans le domaine des TIC et santé ? », tel est le thème de la table-ronde animée par Christian Roux, directeur scientifique de Télécom Bretagne.

Le début de l’après-midi sera consacré à des démonstrations et à la présentation de posters : une session proposée par Bruno Salgues, de l’Institut Mines-Télécom, et les étudiants de la formation TIC & santé Montpellier.

La quatrième et dernière session, animée par Maurice Hayot, enseignant-chercheur et praticien hospitalier à l’université Montpellier 1, abordera les questions liées aux « Technologies de la santé, qualité de vie et médecine translationnelle ».

Enfin, Francis Jutand, directeur scientifique de l’Institut Mines-Télécom, conclura cette journée.

Retrouvez ici le programme détaillé de la journée et la liste des intervenants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *