La Minute du chercheur de Télécom Bretagne consacrée à la technologie multicouches LTCC

Dans la Minute du chercheur de janvier 2013, Camilla Kärnfelt, ingénieure de recherche au département Micro-ondes de Télécom Bretagne, présente la technologie multicouches LTCC (Low Temperature Cofired Ceramics).

Pour répondre aux besoins croissants de capacité et de débit dans les systèmes de télécommunication, la fréquence de transmission doit être augmentée pour permettre l’utilisation de bandes passantes plus larges. À constante diélectrique donnée, l’augmentation de la fréquence signifie la diminution de la longueur d’onde et donc la miniaturisation des circuits. Pour pallier la difficulté de fabrication de circuits « ultra miniaturisés », il est impératif de disposer d’un matériau de faible constante diélectrique.

La technologie multicouches Low Temperature Cofired Ceramics permet de répondre à cette contrainte. Même si certains matériaux LTCC ne sont pas, a priori, développés pour des applications hyper-fréquences, le département Micro-ondes de Télécom Bretagne a choisi de les utiliser pour la conception de dispositifs à ces fréquences.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *