L’actualité de la chaire « Modélisation des imaginaires, innovation et création »

Bandeau_chaire_modelisationCréée fin 2010 pour une durée de cinq ans, par deux institutions académiques (Télécom ParisTech et l’Université Rennes 2) et des partenaires industriels et académiques (1), la chaire d’enseignement et de recherche « Modélisation des imaginaires, innovation et création » est dédiée à la recherche et à l’expérimentation sur les modélisations des imaginaires, des représentations et de la narration.

Dès sa création, la chaire a lancé les « jeudis de l’imaginaire », un cycle de conférences  qui se déroulent le jeudi de 18 à 20h. Par ailleurs, elle propose régulièrement des ateliers et séminaires, et publie une lettre d’information trimestrielle.

Le 31 janvier 2013, Télécom ParisTech accueillera le premier « jeudi de l’imaginaire » de l’année et son invité, le sociologue Gérald Bronner, tandis qu’à la Cantine numérique rennaise se déroulera le séminaire « Les limites à la modélisation des imaginaires : approche clinique des techno-imaginaires ».

Jeudi de l’imaginaire
31 janvier, 18 h à 20 h – Paris

« Croyances et imaginaires contemporains », par Gérald Bronner, sociologue
à Télécom ParisTech, 46 rue Barrault, Paris 13e
Informations et inscriptions

Séminaire « Les limites à la modélisation des imaginaires »
31 janvier, 14 h 30 à 17 h 30 – Rennes

« Approche clinique des techno-imaginaires », avec Bruno Berthier, psychologue clinicien et Yann Leroux, psychologue clinicien et psychanalyste
Introduction de Pascal Plantard, anthropologue des usages du numérique
à la Cantine numérique rennaise, 46 bd Magenta, Rennes
Informations et inscriptions

 

(1) Dassault Systèmes, Ubisoft, PSA Peugeot Citroën, Orange, Alcatel Lucent Bell Labs et la DATAR, Délégation à l’Aménagement du Territoire et à l’Attractivité Régionale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *