Accueil / Numérique / Zoom sur Solen, un projet de recherche et développement sur les contenus numériques textuels

Zoom sur Solen, un projet de recherche et développement sur les contenus numériques textuels

Le projet Solen (SySolen_visuelstèmes interOpérables de Lecture Electronique Nomade), labellisé par le pôle de compétitivité Cap Digital, vise un objectif d’innovation technologique et d’usages : la lecture sur terminaux électroniques nomades. Réunissant 18 partenaires industriels et académiques, dont Télécom ParisTech, il s’attache à positionner les entreprises  françaises sur les deux versants du secteur du livre électronique que sont les plateformes de distribution de livres numériques et de flux presse sur terminaux nomades, ainsi que les readers eBook de 2e génération (3G, écran couleur, matrice active, interface tactile…).

Dans le cadre de ce projet, Isabelle Garron, Brigitte Bleuzen et Louis-Jean Teitelbaum, chercheurs au département Sciences économiques et sociales de Télécom ParisTech, mènent plus particulièrement des études d’usage sur les processus et pratiques de lecture en environnement numérique. Pour cela, ils abordent d’une part les nouvelles situations d’appareillage, de connexion et d’achat et, d’autre part, les comportements des professionnels (notamment les libraires et les bibliothécaires) et des lecteurs, ainsi que leur adaptation aux mutations de leur monde. Ainsi, plusieurs communautés professionnelles ont été approchées pour comprendre, sur la durée, les métamorphoses de leur métier liées à l’arrivée des tablettes et liseuses dans leur champ d’activité.

Une observation de la diversité des publics de lecteurs a également donné lieu à deux séries d’entretiens : une première auprès de personnes suivies dans leur prise en main de ces nouveaux supports puis une seconde auprès de personnes suivies dans leur pratique de lecture assidue de contenus numériques édités sur support nomade.

Les résultats sont en cours de rédaction et seront présentés en 2013.

« L’anthologue », l’installation numérique de l’artiste Isabelle Delatouche, sur le campus de Télécom ParisTech
Jusqu’à fin janvier 2013,  Télécom ParisTech accueille l’artiste Isabelle Delatouche et « L’anthologue », une installation de littérature situationnelle à destination des étudiants, des personnels et des visiteurs. Avec « L’anthologue », il s’agit d’expérimenter dans un lieu ouvert et familier la mise en situation de lecture sur smartphone d’extraits de textes d’auteurs.

En savoir + sur « L’anthologue »
En savoir + sur le projet Solen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *