Accueil / Numérique / Au LabFab de Rennes, on bricole avec les outils du XXIe siècle

Au LabFab de Rennes, on bricole avec les outils du XXIe siècle

Avec l’aide de l’Ecole des Beaux-Arts, de Télécom Bretagne, de la région Bretagne et de la métropole, la ville de Rennes met à la disposition de ses habitants un LabFab : un laboratoire de fabrication comme il en existe plusieurs milliers dans le monde, rassemblés dans le réseau des FabLab.

A Rennes, c’est un local dans lequel on peut venir librement, quand on le souhaite, pour fabriquer soi-même ses prises électriques intelligentes ou ses lunettes à réalité augmentée, ou  imprimer des objets en 3D. Nul besoin d’être ingénieur. Aucun diplôme n’est demandé. Les formations sont gratuites, on vous prête du matériel des plus performants et on vous aide à connecter vos objets du quotidien ou à en inventer de nouveaux.

Une équipe de lemonde.fr s’est intéressée de près à ce laboratoire d’un genre nouveau, fondé sur le partage de recettes et de secrets de fabrication à l’échelle planétaire. Hugues Aubin, chargé de mission TIC à la Ville de Rennes, l’affirme : « l’objectif est d’améliorer sans arrêt les objets pour résoudre les problèmes en étant plus intelligents parce qu’on n’est pas 5 ou 10 mais 50 000 « .

Aux journalistes venus les interviewer, Laurent Toutain et Baptiste Gaultier, chercheurs aCapture-vidéo-LabFab-480x270u département Réseaux, Sécurité et Multimédia de Télécom Bretagne, ont présenté les inventions qu’ils mettent à la disposition du LabFab de Rennes, comme cette boîte (construite en Lego !) qui affiche différentes informations recueillies sur Internet : météo du jour et du lendemain, nombre de mails reçus, temps restant avant le passage du prochain autobus, nombre de vélos disponibles à votre station, ou encore consommation électrique de votre maison.

Découvrir la vidéo de présentation du LabFab, parue sur le site lemonde.fr

Lire l’article paru dans Lexians, la lettre d’information de Télécom Bretagne

 

En savoir + sur la fabrication numérique

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *