Parution de « Vers les systèmes radiomobiles de 4e génération », de Marceau Coupechoux et Philippe Martins, enseignants-chercheurs à Télécom ParisTech

Cet ouvrage offre un panorama complet sur l’ensemble des technologies actuelles. Il fait le point sur les technologies les plus avancées et celles à venir, et aborde à la fois les aspects WIMAX, HSDPA, HSUPA, HSPA+, etc.

Destiné aux étudiants de cycle Master, aux ingénieurs et aux enseignants-chercheurs, ce livre décrit les protocoles et le fonctionnement des réseaux cellulaires depuis la troisième génération jusqu’aux évolutions les plus récentes. L’ouvrage commence par une revue des notions fondamentales nécessaires à la compréhension du sujet et donne une vision d’ensemble des versions (releases) du 3GPP pour les communications radiomobiles. Il décrit ensuite les interfaces radio UMTS, HSDPA, HSUPA, HSPA+ et LTE en insistant sur leurs différences et leurs points communs, les avancées et les inconvénients de chacune d’entre elles.

Les principaux aspects des couches physiques, MAC, RLC et RRC mais aussi les procédures radio, la signalisation et la transmission des informations sont abordés en détail et leur fonctionnement illustré par de nombreux exemples et figures. Les techniques avancées présentes dans de nombreux systèmes de communication sans fil, comme les protocoles de reprise sur erreurs hybrides (HARQ), les techniques multi-antennaires (MIMO), la formation de faisceaux (beamforming), l’ordonnancement (scheduling) rapide et l’adaptation de lien sont expliquées de manière didactique. Les caractéristiques de leur fonctionnement sont présentées en fonction des différentes versions de la norme.

Les auteurs, Marceau Coupechoux et Philippe Martins, sont enseignants-chercheurs au département Informatique & Réseaux de Télécom ParisTech. Cet ouvrage est le fruit de leur enseignement en écoles d’ingénieur et en formation continue ; il offre de solides bases à tous ceux qui veulent comprendre les systèmes de communication radiomobiles actuels, en évaluer les performances ou les faire évoluer vers la quatrième génération.

Commander l’ouvrage en ligne sur le site de l’éditeur

Vers les systèmes radiomobiles de 4e génération
De l’UMTS au LTE
Marceau Coupechoux, Philippe Martins
Springer, 2012
Collection IRIS, dirigée par Nicolas Puech
280 pages
50,00 €

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *