Accueil / Culture scientifique / French Web Touch ! « Les succès du web à la française » : le dernier ouvrage de Christine Balagué et Loïc Bodin vient de paraître

French Web Touch ! « Les succès du web à la française » : le dernier ouvrage de Christine Balagué et Loïc Bodin vient de paraître

Détrompez-vous : les Américains ne sont pas les seuls à connaître de fulgurants succès sur le web ! Il existe également une réelle forme d’excellence « à la française » qui n’a rien à leur envier…

En l’espace de quelques années, de nombreuses entreprises créées en France se sont en effet imposées comme leaders européens voire mondiaux. Comment ces start-up sont-elles parvenues à incarner la réussite française sur le web ? Quels sont les facteurs clés de leur développement ?

Christine Balagué et Loïc Bodin sont allés à la rencontre des patrons de six de ces entreprises emblématiques pour décrypter les différentes étapes qui les ont menées au succès. Vente-privee.com, seloger.com, PriceMinister, Deezer, 1000mercis ou Criteo ont chacune une histoire unique, dont ressortent cependant un cheminement et des principes communs : l’esprit entrepreneurial des fondateurs ; les modèles économiques ; les modes de financement accessibles aux start-up ; le positionnement dans un monde concurrentiel ; les conditions spécifiques du marché français ; le développement à l’international…

Les témoignages de ces acteurs du web, étayés par l’analyse des auteurs, apportent un éclairage inédit sur le sujet ainsi qu’une vision prospective : Comment entreprendre aujourd’hui ? Quels pièges faut-il éviter ? Que préconisent les grands fondateurs qui ont réussi ?

Un ouvrage à la fois synthétique et pédagogique pour les dirigeants et managers d’entreprises du web, et pour tous ceux qui souhaitent se lancer et réussir dans un secteur désormais incontournable.

A propos de ses auteurs
Christine Balagué, chercheur à Télécom Ecole de Management, est Titulaire de la Chaire réseaux sociaux à l’Institut Mines-Telecom et co-présidente de Renaissance Numérique, think-tank du numérique citoyen. Elle est également l’auteur de Facebook, Twitter et les autres (Pearson, 2e édition, 2012) et Réseaux sociaux et entreprise (Pearson, 2011).
Loïc Bodin est le Délégué général du think-tank Renaissance Numérique. Il est membre de HecWeb et fait partie du comité de pilotage de Net:lab.

Les succès du web à la française
Inspirez-vous de vente-privee.com, PriceMinister, Deezer, etc.
Christine Balagué et Loïc Bodin
PEARSON
Collection Village Mondial
Septembre 2012
164 pages
20 € (disponible également en PDF et ePub au prix de 14,99 €)
Commander en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *