« Peut-on croire aux TIC vertes ? Technologies numériques et crise environnementale », un ouvrage des Presses des Mines

La production et l’usage des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) participent-ils à rendre notre société plus écologique ou génèrent-ils des effets néfastes faisant plus qu’annuler les bénéfices escomptés ?

Pour tenter de répondre à cette question, Fabrice Flipo, François Deltour, Michelle Dobré et Marion Michot, les auteurs de cet ouvrage, dressent tout d’abord un état des lieux des enjeux écologiques liés au développement des technologies numériques. Ils étudient ensuite les représentations et les engagements des acteurs socio-économiques dans le domaine des TIC vertes : quels sont les points de vue des producteurs, des distributeurs, des pouvoirs publics, des mouvements associatifs ou des consommateurs ? Comment leurs rapports à l’écologie et aux technologies numériques diffèrent-ils, se complètent-ils ou s’opposent-ils ?

Les réponses finalement esquissées soulignent les différentes priorités qui se dessinent et le jeu du report des responsabilités qui s’opère entre les acteurs socio-économiques. Ces résultats conduisent les auteurs à élargir le débat autour de la notion de consommation verte et à s’interroger sur les relations entre écologie et régulations sociales.

Fabrice Flipo est maître de conférences en philosophie des sciences et des techniques à Télécom École de Management (Institut Mines-Télécom), et membre du groupe ETOS (Ethique, Technologies, Organisations, Société).
François Deltour est maître-assistant en management des systèmes d’information à l’École des Mines de Nantes (Institut Mines-Télécom).
Michelle Dobré est professeur de sociologie à l’Université de Caen et travaille sur les questions de consommation écologique.
Marion Michot est ingénieure télécom et travaille dans le domaine de l’éco-conception appliquée au secteur des TIC.

Peut-on croire aux TIC vertes ?
Technologies numériques et crise environnementale
Fabrice Flipo, François Deltour, Michelle Dobré, Marion Michot
Editions des Presses des Mines
Collection Développement durable
ISBN 978-2-911256-89-9
278 pages
39,00 € – Commander l’ouvrage en ligne

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *