Accueil / Culture scientifique / L’ouvrage « RFID, une technologie controversée » vient de paraître aux éditions Hermes Lavoisier

L’ouvrage « RFID, une technologie controversée » vient de paraître aux éditions Hermes Lavoisier

Laura Draetta, maître de conférences à Télécom ParisTech, et Alexandre Delanoë, chargé de recherche à Télécom ParisTech, sont les auteurs de cet ouvrage. Celui-ci présente une analyse qui s’appuie sur les travaux de recherche qu’ils conduisent depuis plusieurs années, sur le terrain de la RFID, en sociologie de l’innovation, sociologie de l’environnement et du développement durable et sociologie des controverses.

L’identification par radiofréquences, également connue sous l’acronyme RFID, est une technologie de lecture et d’écriture à distance, par fréquences radio. Par sa principale propriété, celle de réaliser une communication sans contact, elle apparaît au début du XXIe siècle comme une technologie émergente dans la gestion des flux d’une économie globale, en particulier dans le domaine de la traçabilité des objets, des animaux, mais aussi celui de l’identification des personnes.

Dès les années 2000, cette technologie semble être arrivée à un point crucial de maturité et son avenir économique s’annonce prometteur. Pourtant, le marché de masse tarde à se substituer au marché de niche. La RFID pose un problème public : au lieu de réaliser ses promesses, elle apparaît plutôt comme une menace.

Sommaire

Les auteurs
Laura Draetta
est maître de conférences en sociologie à Télécom ParisTech. Depuis plus de dix ans, elle mène un programme de recherche sur l’inscription de l’entreprise capitaliste contemporaine dans les enjeux du développement durable. Ses recherches actuelles portent sur l’intégration des contraintes de viabilité sociale et écologique dans le développement des NTIC, Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication.

Alexandre Delanoë est chargé de recherche en sociologie à Télécom ParisTech. Il a soutenu une thèse sur la responsabilité managériale face au risque. Il est spécialiste des statistiques textuelles et ses travaux actuels portent sur l’émergence des problèmes publics liés aux innovations.

RFID, une technologie controversée
Ethnographie de la construction sociale du risque
Laura Draetta, Alexandre Delanoë
Hermes Lavoisier, 2012
Collection Mondialisation, Hommes et Sociétés
ISBN 978-2-7462-3195-5
227 pages
55,00 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *