La radio sur fibre : la Minute du chercheur de Daniel Bourreau

Daniel Bourreau, maître de conférences au département Micro-ondes de Télécom Bretagne présente la Minute du chercheur consacrée à la radio sur fibre. La radio sur fibre est une des solutions technologiques pour que le très haut débit sans fil soit accessible partout et en tout temps.

La généralisation des terminaux à haute définition dans la maison nécessite des débits de transmission sans fils de plus en plus importants. Même si le débit du standard Wi-Fi continue d’augmenter, il n’est plus suffisant pour le transfert massif de données. Ainsi, de nouveaux standards à 60 GHz ont vu le jour avec des débits de plusieurs Gb/s. Pour étendre la portée de ces systèmes, il est désormais possible de transporter le signal radio au moyen d’une fibre optique. Contrairement aux transmissions optiques classiques, le principe consiste à moduler un laser avec le signal analogique radiofréquence. L’avantage est la transparence à l’égard du standard radio utilisé. On parle alors de radio sur fibre.
Pour valider ce concept prometteur, un démonstrateur a été réalisé dans le cadre du projet Origin. Les modules émission/réception 60 GHz ont été réalisés dans les laboratoires du département Micro-ondes de Télécom Bretagne. Le prototype a permis de monter la faisabilité d’une liaison vidéo à 2 Gbit/s via un tunnel radio sur fibre.Ce prototype sera intégré prochainement à la plate-forme Im@g’inLab pour interconnecter plusieurs pièces d’une habitation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *