Accueil / Culture scientifique / Parution de « Conflits des interprétations dans la société de l’information : éthique et politique de l’environnement »

Parution de « Conflits des interprétations dans la société de l’information : éthique et politique de l’environnement »

L’ouvrage Conflits des interprétations dans la société de l’information : éthique et politique de l’environnement,  sous la direction de Pierre-Antoine Chardel, Cédric Gossart, Bernard Reber, vient de paraître aux éditions Hermes-Lavoisier.

La montée des préoccupations environnementales coïncide avec la facilité d’accès à des éléments de connaissance qui sont censés favoriser une perception plus aiguë des problématiques écologiques. Or, cela ne suffit pas à générer des comportements plus responsables envers la nature et les générations à venir. Il est nécessaire de reconsidérer la question environnementale à l’heure de nouvelles médiations informationnelles pour pouvoir composer un monde commun avec une pluralité de régimes d’attention.

Les analyses transdisciplinaires qui composent cet ouvrage abordent ensemble les conflits interprétatifs relatifs aux problèmes environnementaux et les environnements médiatiques, dans toute leur hétérogénéité et leur nouveauté. L’analyse de l’exposition des subjectivités individuelles et collectives aux flux informationnels permet ici de mieux comprendre ce que serait une gouvernance réflexive. 

Pierre-Antoine Chardel, docteur en philosophie et sciences sociales, est maître de conférences à Télécom Ecole de Management. Il est responsable du groupe de recherche interdisciplinaire « Ethique, Technologies, Organisations, Société » et chercheur associé au CERSES (Centre de Recherche Sens, Ethique, Société). Cédric Gossart est maître de conférences en sciences politiques à Télécom Ecole de Management. Bernard Reber, philosophe, est directeur de recherche au CNRS et directeur adjoint du CERSES.

Sommaire de l’ouvrage

Conflits des interprétations dans la société de l’information :
éthique et politique de l’environnement
sous la direction de Pierre-Antoine Chardel,
Cédric Gossart, Bernard Reber
Hermes-Lavoisier, 2012
Collection Traité des sciences et techniques de l’information
ISBN : 978-2-7462-3287-7
291 pages
65 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *