Accueil / Numérique / Télécom Bretagne participe à un projet de télévision interactive

Télécom Bretagne participe à un projet de télévision interactive

Dans le cadre du projet ReV-TV (Réalité virtuelle et télévision), une équipe de Télécom Bretagne développe des recherches permettant à des téléspectateurs de prendre part à des émissions de télévision interactives depuis leur domicile.

Grâce aux progrès multimédia des dernières années, de nombreux contenus interactifs ont vu le jour au sein d’environnements virtuels en 3 dimensions. Désormais, des interfaces dites « naturelles », popularisées par certains jeux vidéo, permettent de dialoguer avec des systèmes sans utiliser d’objets de médiation : le clavier et la souris peuvent disparaître au profit d’interfaces gestuelles. Une équipe de Télécom Bretagne, au sein du laboratoire LUSSI (logique des usages, sciences sociales et sciences de l’information), a développé une application qui analyse les différents signes de la main à partir d’une simple webcam.  Mathieu Simonnet présente ces travaux dans la Minute du chercheur.

Mathieu Simonnet est ingénieur de recherche au département LUSSI. Ses travaux portent sur la déficience visuelle, la cognition spatiale, l’analyse du mouvement, l’interaction homme-machine. Les recherches qu’il a menées dans le cadre de sa thèse de doctorat obtenue en 2008, ont permis de concevoir une application maritime haptique et vocale adaptée au public déficient visuel, SeaTouch.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *