« Communications électroniques et nouveaux médias : quelle architecture pour l’Europe ? », la leçon inaugurale d’Annie Blandin, professeur à Télécom Bretagne

Spécialiste en droit européen et en droit des télécommunications et des médias, Annie Blandin fait partie des deux récipiendaires français des chaires Jean Monnet 2011, attribuées sur des critères d’excellence à des enseignants de l’enseignement supérieur spécialisés et renommés pour l’étude de l’intégration européenne

© UR1 - SPC - G. Le Page

Le 22 novembre dernier, le Centre d’excellence Jean Monnet de Rennes a organisé pour la première fois sa cérémonie de rentrée solennelle. Celle-ci a marqué l’arrivée de Télécom Bretagne parmi les membres institutionnels du Centre. Annie Blandin, professeur de droit à Télécom Bretagne, nouvelle lauréate d’une Chaire européenne Jean Monnet sur la thématique « Union européenne et société de l’information », y a prononcé sa leçon inaugurale « Communications électroniques et nouveaux médias : quelle architecture juridique pour l’Europe ? ».

Les thèmes de recherche de la Chaire vont de l’étude du cadre juridique des activités numériques (droit d’auteur, protection des données personnelles, régulation du marché des télécommunications) à celle des conditions dans lesquelles la technique peut servir le droit. L’objectif, à terme, est de créer un pôle ou un réseau d’enseignants-chercheurs en Europe autour de la thématique du droit européen et de la société de l’information.

Annie Blandin est professeur à Télécom Bretagne et membre du Centre d’excellence Jean Monnet de Rennes et de l’Institut de l’Ouest : droit et Europe, où elle assure la responsabilité des recherches sur la société européenne de l’information. En outre, elle intervient dans différents masters, à Rennes et à Paris, à l’école de droit de Sciences Po. Ses activités sont également rattachées à la Maison des sciences de l’Homme en Bretagne, par le biais de sa participation au GIS Marsouin, qui fédère les équipes bretonnes en sciences humaines sur le thème de la société de l’information.

Lire le texte « Communications électroniques et nouveaux médias : quelle architecture juridique pour l’Europe ? ».
Ecouter la leçon inaugurale d’Annie Blandin
Lire l’article sur Annie Blandin paru dans Lexians
Voir toutes les publications d’Annie Blandin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *