Accueil / Numérique / 19 janvier : 6e Bourse aux technologies de l’Institut Télécom destinée aux PME pour découvrir les innovations sur les objets communicants

19 janvier : 6e Bourse aux technologies de l’Institut Télécom destinée aux PME pour découvrir les innovations sur les objets communicants

Cette 6e édition de la Bourse aux technologies, co-organisée avec Adelit, se déroulera sur le campus de Rennes de Télécom Bretagne. Elle accueillera plusieurs acteurs académiques réunis autour de l’Institut Télécom et toutes les PME intéressées par la R&D et le transfert technologique.

L’opportunité d’une rencontre entre entrepreneurs et chercheurs
La Bourse aux technos de l’Institut Télécom permet de présenter un panel de technologies issues des laboratoires de l’Institut et de partenaires académiques tels que le CEA LETI, l’Insa de Rennes, l’Inria et l’ENSEEIHT de Toulouse. Il s’agit surtout de créer une rencontre entre entrepreneurs et chercheurs afin de faire émerger des idées de coopération ou de transferts de technologies.

A partir de 14h30, les chercheurs présenteront leurs technologies sous un format court de 2-3 minutes.

A partir de 16h, Philippe Letellier, directeur de l’innovation à l’Institut Télécom, animera une table ronde qui mobilisera de grands témoins sur la question des opportunités “business” du secteur des objets communicants :
– Blaise Vignon (responsable des marchés nouveaux chez Microsoft, également en charge des programmes d’accompagnement de start-up Idées)
– Joël Mercelat (directeur technique de Deltadore, entreprise phare dans le domaine de la domotique et du monitoring énergétique)
– Sam Guillaume de Movea (jeune entreprise innovante développant des capteurs de mouvement)
– et Christian Person, professeur à Télécom Bretagne

Faire un état de l’art technologique et chercher les opportunités business
« Pour notre 6e édition, nous avons choisi le thème des objets communicants qui correspond à une thématique forte en Bretagne et à l’Institut Télécom, explique Philippe Letellier. Elle couvre de nombreuses technologies allant des capteurs à la transmission en passant par l’économie d’énergie et la géolocalisation de ces objets. La multiplication de ces objets reliés à l’internet représente donc un potentiel d’innovations fabuleux pour les scientifiques comme pour les PME qui cherchent à se développer.
L’intérêt de cette Bourse aux technologies sera donc de faire un point sur l’état de l’art technologique à travers la présentation d’une quinzaine de technologies prêtes au transfert et sur les opportunités de business model alternatif. Les échanges qui s’opèrent entre entreprises et académiques à cette occasion se révèleront sans aucun doute très riches. »

Cette 6e édition de la Bourse aux technologies est organisée dans le cadre des partenariats de l’EIT ICT Labs, avec la présence de porteurs de technologies des centres de recherche Sirris (Belgique) et VTT (Finlande). Elle a reçu le soutien des partenaires régionaux : Pôle Images et réseaux, Bretagne Valorisation, Rennes Atalante, Bretagne RFID, Meito et Incubeo.

Le web de l’événement

Contact Evénement : Stéphanie Fen Chong, chargée de mission innovation à la direction Entreprises de Télécom Bretagne – 02 99 12 70 01.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *