Le projet Grid-Teams lauréat du Prix de la croissance verte numérique 2011 dans la catégorie Recherche

Le projet de fidélisation à la décroissance énergétique à l’aide des technologies numériques Grid-Teams a obtenu le Prix de la Croissance Verte Numérique 2011 dans la catégorie « Recherche » lors de la cérémonie qui s’est déroulée le 23 novembre au MEDEF (Paris).

Le projet Grid-Teams est une expérimentation sociale et énergétique avec les utilisateurs finaux des Smart Grids sur la ville de Cannes. Il s’inscrit dans le cadre de la double problématique de la maîtrise d’énergie et de l’innovation par l’usage.

L’objectif du projet est d’identifier les leviers pertinents, selon l’approche de l’incitation douce « nudge »,  pour engager durablement les participants dans la réduction de leur consommation énergétique, ceci en préservant leur liberté de choix. Il s’agit d’une approche innovante, basée sur des technologies réflexives co-conçues avec les utilisateurs consistant à la mise en place d’un programme de fidélisation à la décroissance énergétique.

Le projet Grid-Teams est une expérimentation testant un véritable programme de fidélité à la décroissance énergétique avec des utilisateurs en situation naturelle.  Les partenaires du projet ont créé un dispositif unique et complet fondé sur des technologies smartgrid et des plateformes de services en ligne. Le système mesure les efforts énergétiques réels des utilisateurs et les valorise en s’inspirant des programmes de fidélité pour encourager les économies.  Le dispositif intègre ainsi les freins sociaux (comme le manque de motivation ou la défiance du grand public) pour la maîtrise des ressources énergétiques. Le business model s’inscrit dans la problématique de différentiation de l’offre et de la préservation des marges par les fournisseurs alternatifs d’électricité.

Le projet a pour vocation de rendre les réseaux électriques communicants (Smart Grids) plus intelligents et respectueux de l’usager. Grid-Teams est particulièrement pertinent dans le contexte de déploiement de systèmes de compteurs communicants en France.

Grâce à son caractère innovant et pragmatique, le projet a été  labellisé par le pôle de compétitivité CapEnergies en 2010, et il a reçu le soutien du programme de financement « AGIR Ensemble Pour l’Energie » de la Région Provence-Alpes-Côte-D’azur.

Le projet est le fruit d’une collaboration entre de nombreux partenaires privés et publics : collectivités locales, centres de recherche et de formation et entreprises.

La Ville de Cannes, signataire de l’Agenda 21, participe au projet en tant que territoire d’expérimentation.

Les centres de recherche : Télécom ParisTech avec son groupe de recherche en sociologie DEIXIS Sophia et  Mines ParisTech avec son Centre de Mathématiques Appliquées, les deux  basés à Sophia Antipolis.

Les partenaires industriels : la société WIT – fournisseur de solutions de gestion technique et énergétique des bâtiments, Planète OUI – fournisseur national d’électricité 100% renouvelable et GridPocket SAS – société spécialiste d’applications Smart Grids et actuellement incubée dans l’incubateur de Télécom ParisTech à Sophia Antipolis.

Les organisateurs du Prix de la Croissance Verte Numérique sont : l’Association Communication et information pour le développement durable, le Ministère de l’énergie, de l’écologie, du développement durable, du logement et des transports, ADEME, OSEO, MEDEF, ADEME, Caisse des Dépôts, Institut Télécom et autres institutions nationales . Ce prix récompense l’innovation, la créativité et le développement de technologies numériques au services du développement durable.

Le jury du Prix de la Croissance Verte Numérique 2011 était composé de représentants de l’Etat, d’organisations institutionnelles et  de syndicats professionnels, sous la présidence de Mme Claudie Haigneré (Universciences).

L’annonce officielle des résultats et la remise de prix ont eu lieu le 23 novembre 2011 au siège du MEDEF à Paris.

En savoir + sur le projet

Contact presse : filip.gluszak@gridpocket.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *